AMDEC Produit – prévention des défaillances et dysfonctionnements

formation professionnelle amdec

L’AMDEC, ou Analyse des Modes de Défaillances, de leurs Effets et de leur Criticité, est indispensable pour assurer une productivité compétitive et des produits conformes au cahier des charges. Très largement utilisée dans le secteur automobile, la méthode d’analyse permet de mettre en évidence les risques potentiels et des solutions pour éviter toute perte de production.

Définition de l’AMDEC Produit

L’AMDEC Produit est utilisée pour fiabiliser les systèmes. Grâce à l’analyse des défaillances dues aux erreurs de conception, ce type d’AMDEC est déployé dès la phase développement produit. En effet, l’analyse permet, entre autres :

  • d’améliorer la qualité du produit,
  • de maîtriser des risques liés à l’utilisation du produit,
  • la prise en compte des retours SAV,
  • la définition d’un plan de contrôle du produit.

Déterminer les risques et les défaillances possibles

L’analyse permet de déterminer en amont les défaillances des composants, interfaces et  fonctions du produit potentielle et leurs conséquences sur l’utilisation. Selon la gravité des effets, une note de sévérité (S) ou de Gravité (G) est attribuée. En fonction des causes (mécaniques, logicielles, électroniques, etc.) et leur fréquence, des moyens de détection sont mise en place pour chaque composant (cause, origine, fréquence) et l’indice de priorité du risque IPR (ou criticité) est calculé.

Des actions correctives établies

L’AMDEC Produit, plus que déterminer les risques potentiels, ouvre également sur les actions correctives possibles dès l’apparition d’un dysfonctionnement ou d’une perte de qualité du produit final ou ses composants. Selon la criticité de la défaillance,  des actions recommandées à mettre en place sont définies pour chaque défaillance critique, avec un suivi rigoureux des actions et une réévaluation de la défaillance après la mise en place des actions de correction.

Se former à l’AMDEC Produit

La formation à l’AMDEC Produit est destinée principalement aux ingénieurs, chefs de produits, animateur AMDEC et aux techniciens des services études / méthodes / fabrication / qualité. À noter qu’une formation sur l’analyse fonctionnelle (AF) et au cahier des charges fonctionnel (CdCF) est requise.

La formation compte plusieurs points à explorer :

  • Comprendre et appliquer la méthodologie AMDEC
  • Savoir prioriser les actions correctives
  • Piloter et animer un groupe de travail AMDEC

Au-delà de l’aspect pédagogique, une formation à l’AMDEC Produit permet d’identifier les points clés et les pièges de la démarche et comprendre l’intérêt de mener des études au plus tôt dans le projet et donner envie de participer ou d’animer sessions d’études pour le bien de la productivité et conserver la compétitivité de l’entreprise.

La formation à la méthodologie peut se faire aussi bien en intra et en extra. Selon les préférences, l’animateur de la formation se base sur un cas pratique ou intervenir en entreprise pour une approche plus pragmatique, basée sur un cas concret. Outre les supports de formation, le bénéficiaire profite également de la grille AMDEC produit (sous format Excel) comprenant tous les éléments clés (cotations, priorisations, etc.).

Laisser un commentaire