Bien planifier un voyage en famille

Organiser vacances en famille

Voyager avec des enfants, c’est difficile, mais ça vaut le coup. Selon l’âge de votre progéniture, les défis varient, mais en tant que parents et experts en voyages, nous avons quelques idées sur la façon de planifier des vacances en famille avec un guide étape par étape, des conseils et une liste de contrôle.

Pour partager les choses que nous avons apprises grâce à des années d’expérience dans la planification et la réalisation de voyages en famille nous avons créé ce guide étape par étape pour vous aider à profiter du voyage parfait avec des enfants.

En suivant les conseils de ce guide, vous pourrez planifier des vacances en famille sans tracas qui raviront même les plus petits voyageurs de votre groupe.

Comment planifier des vacances en famille ?

La première étape pour planifier vos vacances en famille consiste à choisir la destination. En tant que voyageurs accompagnés d’enfants, il y a certaines destinations que vous devrez rayer de votre liste. Un endroit trop éloigné, pluvieux, froid ou chaud est susceptible de vous causer plus d’anxiété qu’il n’en vaut la peine. Cela vous laisse cependant beaucoup de choix, même dans les endroits les plus chauds, les plus pluvieux et les plus reculés. 

Les destinations ne manquent pas pour votre voyage en famille. Europe, Asie, et autre sont un endroit idéal pour des vacances en famille. Il a tout : de grandes villes modernes, des étendues sauvages facilement accessibles, des plages décontractées, des hôtels et des complexes de classe mondiale et une infrastructure de voyage bien développée pour tout lier.

Tant que vos temps de transfert sont minimisés, votre itinéraire est adapté aux besoins de votre famille et la saison dans laquelle vous voyagez est adaptée aux activités souhaitées, la plupart des destinations principales dans ces endroits vous offriront un voyage en famille agréable et passionnant.

Il suffit de recherches et de planification, de cette manière, vous pourriez trouver la destination idéale pour que chaque membre de votre famille puisse s’épanouir et s’amuser. 

Assurer la santé et la sécurité durant le voyage

La santé et la sécurité de votre famille sont sans aucun doute la priorité numéro un sur la liste des étapes à suivre pour planifier des vacances en famille. Peu importe à quel point vous étiez libre et sans fantaisie dans votre ancienne vie sans enfant, lorsque vous voyagez avec des enfants, l’accès soudain à un hôpital ou à un médecin se profile avant tout dans votre esprit. Surtout si vous avez des enfants qui ont hérité des gènes casse-cou de leurs parents.

Voyager dans certaines parties du monde peut également vous exposer à des maladies et des parasites auxquels vous n’avez pas à penser chez vous. La plupart du temps, ceux-ci sont facilement préparés avec un voyage chez votre médecin généraliste et des recherches adéquates. Lors de la recherche de vos destinations présélectionnées, n’oubliez pas d’inclure :

  • Aptitude des compagnies aériennes et des aéroports pour les enfants

Vous avez probablement votre compagnie aérienne préférée, mais ils n’ont peut-être pas les transferts les plus rapides vers l’endroit où vous voulez aller, et une escale de 4 heures (ou plus) dans un aéroport pas très bon pourrait vous casser avant même d’arriver à destination. Ceci est particulièrement important lorsque vous voyagez avec des bébés et pensez à planifier des vacances en famille. Y a-t-il des salles de soins adéquates dans votre terminal ? Des aires de jeux adaptées aux tout-petits ? Votre avion a-t-il des tables à langer décentes ? Pouvez-vous sécuriser un siège de cloison ?

  • Vaccins requis et recommandés

Le CDC répertorie les vaccinations suggérées pour tous les pays du monde. Le paludisme, l’hépatite A et la typhoïde sont les plus courants en Asie du Sud-Est ou autre destination. La meilleure et la plus simple façon de se prémunir contre les maladies transmises par les moustiques (surtout si votre enfant est normal et déteste prendre des médicaments) est de rester couvert de vêtements et d’insectifuge et d’éviter de sortir au lever et au coucher du soleil. Pour les enfants de plus de deux mois, le CDC affirme que l’utilisation de produits contenant du DEET n’est pas nocive.

  • Proximité de l’hôpital

Il est toujours prudent de savoir où se trouve l’hôpital le plus proche en voyage et d’ajouter à votre liste comment planifier des vacances en famille. Lorsque vous êtes célibataire, une petite clinique dans une ville éloignée peut convenir, mais avec des enfants, avoir un médecin francophone si vous êtes à l’étranger et une salle d’urgence appropriée à proximité peuvent vous apporter une précieuse tranquillité d’esprit.

Dans la plupart des grandes villes, la qualité des soins médicaux est de classe mondiale, avec des hôpitaux privés accrédités dans la plupart des capitales. Cependant, ils ne sont pas bon marché, alors assurez-vous d’avoir une assurance voyage. 

  • Transport domestique

Comment vous déplacez-vous dans la destination choisie ? Recherchez à quel point il est facile de trouver un taxi fiable, s’il y a des transports en commun, combien il est coûteux d’embaucher un chauffeur privé et à quel point il est sûr, par exemple, de monter dans un bus provincial. Pour votre sécurité et le confort de votre famille, la meilleure solution est de choisir une location minibus à bordeaux.

Chaque pays aura ses particularités de voyage que vous devez connaître avant votre arrivée. La seule façon d’éviter vraiment toute mauvaise surprise est de faire appel à une entreprise locale réputée pour organiser vos transferts, au moins la première fois que vous voyagez avec des enfants. 

Demandez l’aide d’un expert pour organiser le voyage

Si vous n’avez jamais voyagé vers la destination souhaitée auparavant, il n’y a pas de meilleure façon de vous préparer qu’en demandant à un expert de vous aider avec votre liste de planification de vacances en famille. Cela peut signifier contacter un blogueur local, trouver des groupes familiaux locaux ou mieux encore, demander à une agence de voyages réputée de planifier votre voyage. Les organisateurs de voyage sont en ce moment nombreux, ainsi, n’hésitez pas à demander de l’aide. 

Il y a de nombreux avantages à opter pour un voyage en famille personnalisé conçu par un agent, plutôt que de tout planifier et rechercher vous-même.

  • Conseiller les hôtels et complexes adaptés aux enfants

Il est difficile d’obtenir des informations sur les propriétés qui ont des menus pour enfants, des piscines, des berceaux modernes, des salles de jeux ou même des baignoires, et il faut beaucoup de temps pour rechercher toutes ces petites mais importantes choses. Un expert peut le découvrir immédiatement.

  • Organisez tous les transferts

Y compris les transferts depuis et vers l’aéroport, avec un chauffeur. La voiture aura des ceintures de sécurité et un siège bébé, si nécessaire, ainsi que des rafraîchissements. Le conducteur saura exactement où aller en utilisant l’itinéraire le plus rapide et conduira en toute sécurité. Ils vous attendront également et s’arrêteront pour les pauses toilettes au besoin.

  • Planifiez un itinéraire pour vos vacances en famille 

Ce n’est pas facile de savoir comment planifier des vacances en famille et personne ne veut attendre trois heures dans un aéroport avec de jeunes enfants, ou courir pour préparer tout l’équipage le matin pour un vol matinal. Ils pourront minimiser également vos vacances en famille avec des temps de transfert les plus courts possibles, des séjours d’une nuit, car déballer et emballer avec un entourage n’est pas quelque chose que vous voulez faire trop de fois. Une agence bien informée sait comment planifier de telles choses afin que le rythme de votre voyage soit juste.

  • Activités source adaptées à différents âges

Savoir planifier des vacances en famille n’est pas facile. Les tout-petits et les adolescents ont évidemment des idées différentes sur ce qui constitue un bon moment, et un agent peut vous donner une liste d’activités à choisir qui conviennent à l’âge et aux intérêts de vos enfants.

Laisser un commentaire