Camping ou caravane mobile : comment choisir

Lorsqu’arrivent les jours ensoleillés, l’envie d’aller passer du temps en pleine nature grandit. Là, se pose la question : faut-il opter pour une caravane ou un camping-car ? Trivialement, tout dépend si vous voulez bouger plus facilement, car les charges transportables diffèrent entre le camping car et la caravane.

Zoom sur le camping-car

Avant d’opter pour un camping-car neuf, vous devez prendre quelques précautions dont :

  • Faire une liste des modèles proposés.
  • Examiner la taille des véhicules, vérifier le nombre de places disponibles.

Ce véhicule se décline en trois versions :

  • Capucine, disposant d’une zone de couchage au-dessus de la cabine abritant le chauffeur. Il y a une différence nette entre l’espace de conduite et la zone habitable.
  • Profilé, muni de sièges pivotants. Une fois le véhicule arrêté, le chauffeur fait juste tourner son siège à 180 degrés.
  • Intégral, c’est le modèle de luxe, comme pour le type “profilé”, il n’y a pas de séparation. Mais l’espace intérieur est plus important.

Le charme de la caravane

Pour l’achat de votre caravane mobil, souvenez-vous que ce véhicule est une remorque aménagée pour inclure un espace de vie.

La caravane a l’avantage de pouvoir être séparée du véhicule qui la tracte. Ainsi, vous pouvez, par exemple, laisser vos partenaires de voyages et aller faire des courses en détachant l’attelle.

La caravane a aussi l’avantage d’exiger moins d’entretien, car elle n’a pas de système de motorisation.

Caravane et camping car : que choisir ?

Vous pouvez choisir sur la base d’un coup de coeur simplement après avoir observé plusieurs véhicules. 

Deux autres paramètres de choix sont : 

  • D’une part, l’espace dont vous aurez besoin,
  • D’autre part, les moyens financiers dont vous disposez.

Si vous optez pour un camping-car, notez qu’avant de prendre la route, il vaut mieux vous entraîner à le conduire. Répétez des manœuvres telles que les virages et le stationnement, vous devrez aussi prévoir des frais de péages légèrement plus élevés.

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