Ce qu’il faut savoir avant de visiter la Martinique

martinique

Connue comme étant l’île aux fleurs, la Martinique est appréciée pour sa nature luxuriante, ses belles plages et ses sites exceptionnels. Voici un petit guide pour vous aider à découvrir l’île.

Les lieux incontournables de l’île

Commencez l’exploration de l’île en visitant sa capitale, la ville de Fort-de-France. Un petit détour dans le parc La Savane, situé au centre de la ville, figure également parmi les incontournables. Le parc abrite de beaux palmiers, des fontaines ainsi que l’ancien fort Saint-Louis. Ce monument a été construit en 1640. C’était le principal centre de protection de la Martinique. Une petite visite dans le parc Florale est également de mise lors de votre séjour. Ce parc est orné par des bosquets d’eucalyptus et des rangées de grands palmiers. Il existe plusieurs marchés aux alentours du parc où les visiteurs peuvent acheter des fruits de mer frais, des souvenirs et de l’artisanat fabriqués par les habitants. Par ailleurs, de nombreux programmes d’excursions  sont proposés dans la ville de Saint-Pierre. Cette dernière abrite plus de dix centres culturels différents, chacun étant unique et riche en culture. Les sites les plus célèbres de l’île sont le musée de la volcanologie et le musée de la maison de Paul Gauguin. De plus, la Cascade de l’Anse Couleuvre et les anciens villages du Prêcheur et de Belleville figurent parmi les destinations à ne pas rater.

Sainte-Marie est une autre destination populaire en Martinique. La ville est surtout célèbre pour le rhum de qualité supérieure qui y est produit. Le premier rhum a été fabriqué dans la ville en 1660. De nos jours, la plus ancienne fabrique de rhum de l’île, Saint James Plantation, a été transformée en musée où les visiteurs peuvent voir comment le rhum est fabriqué et en déguster différentes sortes. Les Salines est un autre point d’excursion à découvrir sur l’île. La partie sud de la ville abrite un très bel endroit : l’étang des Salines et ses plages, réputées pour être les meilleures de l’île. Les meilleurs hôtels, restaurants et centres de divertissements sont situés dans cette région.

Histoire et divertissement

Comme beaucoup d’autres îles de la mer des Caraïbes, la Martinique était peuplée par les tribus indiennes des Caraïbes pendant la période pré-coloniale. Christophe Colomb a découvert l’île en 1502 et les colonisateurs espagnols ont espéré trouver de grands gisements d’or. En 1635, la Martinique fut visitée pour la première fois par des Français. Ils ont été attirés par ses terres fertiles. Au début de la colonisation, les Français bâtirent le fort de Saint-Pierre. L’île est officiellement devenue une colonie française en 1664. Au XVIIIe et au XIXe siècle, la Martinique a commencé à attirer les Britanniques qui ont tenté de la conquérir. Les premiers mouvements de libération ont eu lieu au début du XIXe siècle. En 1946, la Martinique acquiert le droit à l’autonomie partielle avec le statut de département français d’outre-mer.

Toute cette histoire a permis à la Martinique d’hériter d’une histoire et d’une culture exceptionnelle. En effet, plusieurs fêtes et carnavals s’y déroulent au cours de l’année. L’événement le plus populaire est sans aucun doute le festival annuel organisé à Fort-de-France pendant lequel sont des défilés et des spectacles ont lieu.

Spécialités culinaires

L’île impressionne également les touristes par la richesse de ses spécialités culinaires. En effet, grâce à ses cultures hispaniques, il est possible de goûter des plats rares à base de fruits de mer.

En ce qui concerne le déplacement, les touristes optent généralement pour une location via une agence de location de voiture au Lamentin pour pouvoir visiter l’île en toute liberté.

Laisser un commentaire