Comment économiser de l’argent sur ses factures de chauffage ?

économie énergie

Les radiateurs sont énormément sollicités en hiver. D’ailleurs, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les factures d’électricité explosent d’une manière conséquente pendant cette période. Pourtant, il n’est pas envisageable de frissonner de froid pour pouvoir économiser de l’argent sur ses factures de chauffage. Afin de faire régner la chaleur dans la maison sans pour autant casser sa tirelire, voici quelques astuces faciles à mettre en œuvre.

Préparer la maison

Le plus souvent, les factures de chauffage deviennent plus élevées pendant les saisons hivernales par manque de préparation. En effet, la maison nécessite quelques entretiens au préalable pour pouvoir accueillir cette période comme il se doit. Pour éviter les courants d’air froid lorsque vous faites vos siestes dans une pièce, pensez à renouveler tous les joints usés des portes et fenêtres. Vérifiez également par la même occasion que ces dernières ne comportent aucune fissure.

À part les entrées d’air, il est également judicieux de couvrir le sol avec des tapis. Les tissus pouvant retenir la chaleur sont les plus conseillés. Ainsi, vos pieds pourront rester au chaud en permanence. Aussi, pensez à acheter un plaid pouvant vous tenir au chaud pendant vos soirées devant la télévision. C’est non seulement économique, mais favorise également votre confort et votre bien-être. 

Prendre de bonnes habitudes au quotidien

Parfois, il suffit d’adopter de bonnes habitudes pour alléger sa facture d’électricité. De ce fait, faites un effort pour effectuer les bons gestes pendant l’hiver. L’astuce nous est donnée par l’équipe de Salon Home Eco : « Si vous disposez d’une cheminée, par exemple, vous pouvez parfaitement réduire l’utilisation du radiateur. Aussi, faire baisser la température de chauffage et la compenser par une bouillotte ou du chocolat chaud constitue un geste économie ».

Durant vos absences de quelques jours, personne n’a besoin de se réchauffer. Donc, vous pouvez vous passer du radiateur. Si vous avez peur que les canalisations ne gèlent, maintenir une température constante est tout à fait possible. Environ 12 °C suffisent pour protéger vos canalisations contre la neige et le gèle. Toujours refermer le porte-derrière rime également avec économie. Un geste simple, mais qui pourrait être d’une aide précieuse pendant les périodes de grand froid.

Utiliser le radiateur d’une manière efficace

Au-delà de ses performances, votre radiateur doit également être utilisé à bon escient pour plus d’économie. Lorsque celui-ci est bloqué par des facteurs extérieurs, il ne pourra fonctionner correctement. De ce fait, si votre chauffage se trouve dans un endroit pouvant l’empêcher d’être efficace, vous devez le déplacer.

Choisissez un meilleur emplacement pour que votre appareil puisse fonctionner comme il faut. Aussi, enlevez les meubles devant votre radiateur. Ceci peut l’empêcher de diffuser efficacement la chaleur.

L’utilisation d’un film isolant constitue également une meilleure façon de rendre votre chauffage plus performant. Ce produit est à placer derrière l’appareil. De cette manière, au lieu d’agir inutilement sur le mur, le radiateur pourra renvoyer la chaleur dans toutes les pièces de votre logement. Ce n’est pas tout, puisqu’il existe bien d’autres façons économiques de garder votre maison au chaud cet hiver.

Économiser sur le chauffage se fait en amont même de l’achat de la maison. L’une des erreurs les plus courantes des jeunes couples mariés est d’acheter des maisons aux factures énergétiques trop chères. Pensez donc à ces dépenses dès le départ pour éviter les mauvaises surprises.

Laisser un commentaire