Comment organiser un bivouac pêche ?

bivouac pêche

Au cours d’une préparation de bivouac pêche en pleine nature, on se pose souvent de nombreuses questions : où s’installer pour camper ? Quels équipements sont indispensables ? … Voici quelques conseils pour bien organiser son bivouac pêche.

Pratique de la pêche : De nouvelles aventures en bivouac

Le bivouac est un campement temporaire dans une zone peu ou non aménagé pour diverses activités en plein air de plusieurs jours. Se faisant du coucher du soleil à son lever, généralement entre 19 h et 8 h, cette pratique est parfaitement idéale pour la pêche de nuit, au même endroit, et ce, avec un campement sommaire et léger.

On ne peut pas camper n’importe où quand cela nous enchante : il existe une réglementation à respecter en France. Pour des séjours en bivouac inoubliables, de nombreux sites de campings situés à proximité de lacs et de rivières vous ouvrent leurs portes. Que vous soyez un pêcheur confirmé et expérimenté ou encore un pêcheur débutant, vous pouvez y trouver votre bonheur. Le bivouac est une occasion d’oublier le train-train quotidien, de décompresser, de s’offrir un confort optimal et un grand calme en plein cœur de la nature.

Des conseils pour un bivouac réussi

Préparer son matériel de pêche

Pour pêcher, mieux vaut s’équiper sur des sites spécialisés dans la pêche, et même par type de pêche (certains sites proposent directement tout le nécessaire pour la pêche de la carpe). Ainsi, vous disposerez d’un matériel de qualité et adapté au type de pêche.
Si vous préférez vous munir de l’équipement par vos propres moyens, vous devez avoir en votre disposition des leurres, des cannes, des moulinets, des level chair ou encore des boîtes de rangement, chariot de pêche (directement disponibles sur ce site : http://www.e-carpiste.com/bivouac-charriots/charriots.html), boîte à appâts …

Le matériel indispensable pour le bivouac

Bien s’organiser est une condition clé pour un bivouac réussi. Pour cela, il vous faut le matériel nécessaire pour profiter pleinement de vos nouvelles expériences :
Pour bien s’équiper, il est bien de prévoir un un bed chair spécialement conçu pour les sessions de pêches, un level chair pour le confort, un sac de couchage, matelas autogonflant ou pas, tente, réchaud, lampe frontale, couteaux multifonctions, filtres à eau ou pastilles, briquet ou allumettes, carte topographique, sacs poubelle, crème solaire, gourde, trousse de secours…

Préparer en amont son itinéraire

L’idée ici est d’établir un parcours riche en paysages et passant par un lac ou une rivière pour la pêche nocturne. Adoptez votre itinéraire en fonction des personnes qui vous accompagnent. Pensez à définir avec précision les différentes étapes en considérant la condition physique et météorologique.
Les autorisations de bivouac dépendent de la législation en vigueur sur le domaine choisi. Dans le cadre d’un camping dans un domaine privé, une autorisation des propriétaires est demandée. Il est également essentiel d’être en conformité à certaines règles (distance des routes ou du sentier, feu autorisé ou pas…). Pour installer votre bivouac, vous ne devez pas attendre la tombée de la nuit et dégagez l’espace de votre emplacement. Si le feu est autorisé, vous devez bien choisir un espace à l’abri du vent et très sécurisé.

Laisser un commentaire