Comment organiser un Road Trip en France ?

road trip france

Réservé aux amoureux de la liberté, des grands espaces et des découvertes, le Road Trip est une expérience unique qui permet aux gens de s’évader le temps d’un voyage. Il permet ainsi de partager avec la famille ou des amis des moments de rire, de convivialité, de chaleur ou encore de bonheur, tout en découvrant de nouveaux paysages. Si cette excursion sur les routes permet de transformer le déplacement en un plaisir, il faut toutefois apporter un soin particulier à son organisation pour réussir.

Définir sa destination

La première étape à franchir pour créer votre Road Trip consiste à choisir votre destination. Il existe en France de nombreuses contrées qui suscitent l’intérêt des voyageurs et qui méritent sans doute d’être vues.

Pour trouver des idées d’itinéraires très intéressantes, vous pourrez simplement vous référer à des revues de voyages ou à des plateformes en ligne. Il vous suffira pour cela de consulter la multitude de blogs disponibles en ligne sur la France. Les images de Pinterest pourront également représenter de bonnes inspirations pour vous indiquer les nouveaux endroits à visiter. Dans le pire des cas, le Guide du Routard disponible dans la plupart des librairies sera pour vous un précieux atout pour l’élaboration de votre itinéraire.

Choisir son moyen de transport

S’il est possible de faire votre Road Trip à moto, à vélo ou même à pied, le meilleur moyen de déplacement pour cette escapade reste la voiture. L’automobile offre en effet une grande autonomie et beaucoup plus de flexibilité. Elle vous permet d’aller où vous désirez, et même de sortir des sentiers battus.

Si votre voiture vous permet d’effectuer cette escapade tout en offrant assez d’espace pour tous les participants, le plus grand obstacle serait alors franchi. Il vous faudra toutefois faire un tour chez le garagiste pour vous assurer de son état, mais également pour effectuer les révisions nécessaires avant de prendre la route. Dans le cas échéant, vous pourrez opter pour une location qui vous permettra de vous orienter vers des véhicules plus grands et même des camping-cars.

Réserver des logements

Parce que ce périple s’effectue la plupart du temps sur plusieurs jours, il est primordial de prévoir les points d’arrêts et les logements pour passer la nuit. Selon les régions traversées et la durée des étapes, vous aurez le choix entre des chambres d’hôtes, des hôtels et même des campings. Ces derniers n’ont généralement pas besoin de réservations. Si vous partez avec vos amis ou votre famille, prévoyez toutefois des tentes à installer rapidement. Ce sera sans doute l’occasion de merveilleux moments à passer à la belle étoile.

Faire le plan du voyage

Une fois que la destination est bien choisie, il faut organiser le Road Trip en définissant les différentes étapes et leurs durées, ainsi que les endroits à visiter.

Pour bien profiter de votre déplacement, optez dès que possible pour les routes panoramiques au détriment des autoroutes. Définissez la durée des étapes à une moyenne de 3 heures de route par jour pour découvrir les étapes et les curiosités qu’elles proposent. Notez dans votre journal la liste des villes où vous devez vous arrêter, les endroits où vous devrez manger, ainsi que les idées d’activités à y faire.

Laisser un commentaire