Comment se réchauffer sous la tente de camping ?

camping hiver

Qui a dit que l’on ne pouvait faire du camping qu’aux beaux jours ? Pourtant, lorsque vous dormez dans une tente, il est facile d’avoir froid et il est difficile de se réchauffer. Si vous voulez dormir confortablement toute la nuit, vous devez vous préparer et apporter les équipements appropriés.

Pour rester au chaud dans une tente, il est essentiel d’utiliser des couches respirantes, de réduire la pénétration d’air froid et d’utiliser des objets chauds à votre avantage. Voyons tout cela en détail !

Superposition de vêtements et de couvertures

Il est essentiel de mettre des vêtements de couchage complètement secs. En effet, vous devez changer tous vos vêtements, y compris les sous-vêtements et les chaussettes, avant d’aller vous coucher, même dans une petite tente pour solitaire. Il faut savoir que vous excrétez constamment de petites quantités de sueur dans vos vêtements, et ce liquide emprisonné conduit l’air froid plus efficacement, vous rendant plus froid lorsque la température baisse pendant la nuit.

Il est également important de choisir des tissus respirants. Peu importe la fraîcheur qui règne la nuit, vous continuerez à excréter de la sueur. Ainsi, les tissus qui retiennent les liquides plutôt que de les laisser passer vous refroidiront.

Enfin, portez de la laine et évitez le coton. De manière générale, la laine est le meilleur matériau et le coton le pire pour vous garder au chaud en dépit de l’humidité.

Réduire l’infiltration du froid

Le premier moyen de réduire l’infiltration du froid est d’assurer une bonne isolation entre votre corps et le sol froid. Même un sac de couchage de qualité placé directement sur la terre froide ne vous empêchera pas de ressentir le froid. Il faut donc placer un matériau isolation entre le sol et votre sac de couchage. Il peut s’agir d’une natte isolante, d’une carpette ou d’une simple couverture. Si vous utilisez un matelas pneumatique, isolez-le également. Si vous utilisez un lit de camping, placez-y des sacs ou des vêtements afin de limiter le flux d’air froid qui pourrait s’infiltrer sous le lit.

Il convient également de noter qu’il faut garder la tête hors du sac de couchage. Vous pensez peut-être qu’inhaler de l’air chaud dans le sac serait une bonne idée, mais vous finirez par ajouter de l’humidité conduisant au froid et par réduire votre prise d’air frais. Ainsi, il faudra porter un bonnet en tricot qui couvre vos oreilles pour garder votre tête au chaud.

Si vous faites une rando en famille et dormez dans une tente, enseignez bien ces consignes à vos enfants pour qu’ils ne tombent malades durant cette aventure.

Ajout de sources de chaleur

Prenez un repas copieux avant de vous coucher. Alors que nous l’associons généralement à la nourriture, une calorie est une unité d’énergie produisant de la chaleur. Ainsi, si vous mangez un repas chargé de calories avant de vous coucher, vous aidez votre corps à produire de la chaleur. Au lieu de vous gaver de beignets ou d’autres glucides vides, choisissez un repas riche en protéines. Cela maintiendra votre métabolisme à un taux plus élevé plus longtemps, ce qui entraînera également une augmentation de la chaleur corporelle.

Boire une boisson chaude avant de se coucher est aussi une bonne idée. Par contre, il faut absolument éviter la caféine. Cela peut procurer une sensation de chaleur dans la poitrine et le ventre.

Laisser un commentaire