Cuba : un arrêt obligatoire pour les adeptes de la nature

Voyage Cuba

Cuba est l’une des plus grandes îles des Caraïbes qui proposent tant de choses à découvrir, notamment ses magnifiques réserves et parcs naturels qui méritent le détour. Cette terre d’aventure est la meilleure des destinations si vous êtes un adepte de la nature. Si vous décidez d’explorer Cuba, voici une sélection de parcs et réserve qui mettent en avant l’authenticité et la grande beauté de sa nature.

Le parc national Alejandro de Humboldt

Si vous prévoyez un voyage à Cuba, préparez une visite du parc national Alejandro de Humboldt pour explorer la plus grande réserve écologique du pays. On lui a donné ce nom en hommage au scientifique allemand qui a visité l’île en 1800 à 1801, Alexander von Humboldt. En 2001, ce parc a été déclaré Patrimoine de l’humanité de l’UNESCO.

Lors de votre visite, une grande richesse biologique avec des paysages d’une grande variété vous attend. Vous pourrez par exemple découvrir un grand nombre d’espèces endémiques de flore comptant aux alentours de 905 plantes et de faune comme la grenouille Eleutherodactylu. Puis, il y a également des bassins, des forêts, des cascades, des grottes et des ruisseaux qui vous émerveilleront à coup sûr. Pour les passionnés de randonnée, vous serez comblé, car le parc vous offre 4 sentiers de randonnée.

Topes de Collantes

Le parc naturel de Topes de Collantes, autrefois un refuge des forces révolutionnaires dirigées par Che Guevara en 1950, est l’un des paradis naturels de Cuba. Situé dans la Sierra d’Escambray, ce parc vous permet de vous rapprocher de la nature en profitant d’un paysage de verdures où l’on peut admirer une immense forêt, des montagnes vertigineuses, des rivières, des chutes d’eau et des grottes surprenantes. Mais ce n’est pas tout, la visite de cette réserve naturelle vous offre l’occasion de voir une multitude d’espèces animales comme des perruches sauvages et d’espèces végétales comme les bambous ou les eucalyptus. Et tout comme le parc national Alejandro de Humboldt, le parc naturel Topes de Collantes saura combler les randonneurs.

Le Parc national de la Sierra Maestra

Cuba possède plusieurs merveilles naturelles et le grand parc national Sierra Maestra en fait partie. Sierra Maestra est la plus grande chaîne de montagnes de l’île. On le trouve dans la province de Granma, situé au sud-est du Pays. Ce parc est un vrai régal pour les amoureux de la nature, car on y trouve une nature de grande beauté avec une immense variété paysagère. Vous aurez au programme une végétation très dense accompagnée de lacs et de cascades à couper le souffle. Sur ce lieu, il est également possible de profiter d’excellente randonnée. Soulignant que ce grand parc possède sa propre histoire, liée aux révolutionnaires qui ont trouvé refuge sur le lieu et aux rebelles qui en ont fait une cachette. Tous ceux-ci afin de lutter contre l’impérialisme américain. Comme ce parc est assez grandiose, vous aurez certainement besoin de l’aide d’un guide local. Celui-ci saura vous faire découvrir les lieux à absolument explorer comme les hauts lieux de l’histoire cubaine et les activités à faire.

Laisser un commentaire