Cuisine traditionnelle : nos meilleures recettes

menu de la semaine traditionnelle

Certaines recettes traditionnelles sont irremplaçables dans votre menu de la semaine, en particulier si vous recevez des invités. Les meilleurs plats traditionnels se reconnaissent aux arômes de leurs ingrédients qui se conjuguent finement avec la saveur. De la tartiflette au gratin dauphinois, en passant par le poulet rôti ou le bœuf bourguignon, voici ces recettes phares.

 Le gratin dauphinois aux saveurs fines

Un menu de la semaine établi sur la base de plats traditionnels serait inconcevable sans ce classique de la cuisine française. Tout d’abord, la réussite du gratin dauphinois repose sur des pommes de terre jaunes et pas trop consistantes. Mettez le four à 180 °C. Coupez les pommes de terre épluchées en fines rondelles.

Versez le lait, la crème, la gousse d’ail pressée, l’assaisonnement ainsi qu’une pincée de muscade dans une casserole. Faites bouillir, puis versez les pommes de terre. Laissez cuire 10 minutes à feu moyen, tout en remuant régulièrement. Graissez légèrement le plat à gratin avec une gousse d’ail et du beurre, puis enfournez à 150 °C durant 1 heure. Le gratin dauphinois est fondant à mesure que les pommes de terre sont fines.

 Le poulet rôti au goût irremplaçable

Le poulet rôti est la recette traditionnelle par excellence à déguster en famille. Faites préchauffer le four à 210 °C. Assaisonnez délicatement l’intérieur du poulet avec du sel et du poivre. Ajoutez quelques gousses d’ail pressées, des aromates et du beurre. Assaisonnez puis arrosez le dessus du poulet d’un filet d’huile.

Enfournez le poulet, puis retournez-le au bout de 15 minutes environ sur l’autre cuisse. Après la deuxième cuisson de 15 minutes, baissez le four à 180 °C. Remettez le poulet sur le dos en l’arrosant de son jus de cuisson. La cuisson se termine après 40 minutes au four, et lorsque le jus de cuisson s’écoule clair.

 Les délices du bœuf bourguignon mijoté

Pour les inconditionnels de la viande, la recette de bœuf bourguignon demeure un plat traditionnel parfait. Pelez puis découpez les carottes en rondelles. Coupez la viande en morceaux. Émincez les champignons ainsi que les oignons. Faites revenir les oignons dans une cocotte préalablement chauffée avec de l’huile.

 Ajoutez puis faites dorer les viandes. Mélangez l’ensemble en saupoudrant de farine tout en y versant du concentré de tomate. Arrosez de vin rouge, puis versez les champignons, les carottes, les lardons et le thym. Salez et poivrez. Poursuivez la cuisson à feu doux durant 2 heures.

 L’authentique tartiflette

Faites cuire les pommes de terre dans une casserole d’eau salée durant 20 minutes. Faites revenir les oignons émincés dans de l’huile, puis ajoutez les lardons jusqu’à ce que l’ensemble soit doré. Faites préchauffer le four à 240 °C. Égouttez les pommes de terre épluchées, puis coupez-les en rondelles.

Déposez une couche de rondelles de pommes de terre dans le fond d’une grande terrine beurrée au préalable. Ajoutez un mélange des lardons et oignons. Parsemez l’ensemble d’une couche de fromage et de poivre concassé. Recouvrez les pommes de terre de fromage râpé, puis enfournez pour 15 minutes. Ce plat se sert avec de la salade verte dès la sortie du four.

Laisser un commentaire