Décoration intérieure : optez pour un habitat sain

Peinture et habitat sain

Vous avez prévu de repenser la décoration intérieure de votre maison ? Revêtements de sol, peinture sur les murs… Il est temps de tout changer pour un vent de nouveauté. Mais au-delà de la décoration, pourquoi ne pas en profitez pour engager une démarche plus responsable et plus écologique ? En effet, se sentir bien chez soi ne passe pas uniquement par l’esthétique, mais aussi par les bons choix de matériaux à l’occasion de la construction ou des travaux de rénovation.

Habitat sain : protégez la santé des habitants

Parce que votre maison est comme un cocon protégeant votre famille, il est important de ne pas faire les choses à moitié. Certes un toit vous protège des intempéries, le chauffage vous protège du froid. Mais avez-vous déjà pensé aux risques intérieurs directement liés à la nature de votre habitation, aux matériaux de construction et aux produits de décoration ?

Peinture, vernis, isolant, colle, matériaux du bâti, sol, humidité…  Au-delà de la « pollution » émanant de nos appareils électrique et magnétique, notre environnement immédiat dégage au quotidien des composants nocifs pour la santé et le bien-être des occupants.

Tendre vers un habitat sain, c’est donc faire en sorte, dès la construction ou durant des travaux de rénovation, de limiter les sources d’émanations nocive en faisant le choix de matériaux et de produits plus sain, écologiques, biodégradables ou recyclables. Ainsi, opter pour un habitat sain, c’est choix de préserver la santé de ses habitants tout en faisant un geste pour la planète.

Des matériaux bio et des peintures naturelles

Face à ce constat, il existe heureusement de nombreuses options pour tendre vers un habitat sain. Depuis les matériaux de construction jusqu’au produits de décoration, il est possible de trouver des produits à base de composants ou de pigments naturels, des sols conçus à partir de fibres naturelles…

Côté peinture, de grandes marques ont développé des produits biosourcés et un label NF Environnement garanti par exemple des peintures, vernis ou enduits limitant leur impact sur l’environnement durant la fabrication. Plus encore, certaines peintures ont le pouvoir d’assainir l’air en captant des polluants, à l’instar de la peinture Captéo de Tollens, et ainsi d’assainir durablement l’air intérieur.

Des gestes simples au quotidien

S’il n’est pas forcément évident de repenser entièrement la structure d’une maison, les revêtements de sols ou revêtements muraux utilisés pour l’aménagement et la décoration, il existe néanmoins des gestes simples à réaliser au quotidien pour limiter les émanations de produits chimiques souvent utilisés dans la construction.

Pour favoriser l’évacuation des éléments volatiles, pensez à aérez régulièrement l’ensemble des pièces de la maison et favoriser la circulation de l’air. Si cela n’est pas simple en hiver compte tenu des températures extérieures, c’est cependant très important pour permettre le renouvellement d’un air sain. Limitez également les appareils électriques et magnétiques : smartphone, TV et autres qui produisent des ondes qui s’avèrent désagréables et inconfortables pour certaines personnes plus sensibles.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre décorateur d’intérieur pour trouver des solutions et des produits naturels et recyclables qui contribueront à rendre votre habitat sain pour toute la famille.

Laisser un commentaire