Des objets zéro déchet pour partir en voyage

voyage objet zéro déchet

Faire du zéro déchet chez soi c’est facile et nous sommes nombreux à le faire. En revanche pour partir en voyage, moins de personnes y pensent. On peut avoir l’impression que ça va nous encombrer ou alors on n’a pas forcément envie de penser à ça. Si on y réfléchit cinq minutes, ça ne demande pas beaucoup d’efforts et il y a beaucoup d’accessoires zéro déchet qui ne prennent pas de place. Dans la seconde partie de cet article nous vous présenterons les principaux objets que l’on peut emmener dans sa valise facilement.

Être écolo même en voyage

Étant donné la situation environnementale, il est primordial d’agir à chaque moment que l’on peut. Cela signifie que nous devons faire attention lors de nos voyages. Chacun doit prendre conscience de la situation et changer ses habitudes de consommation. Nous devons faire en sorte d’agir pour moins polluer. De nombreux spécialistes nous alertent, ce n’est pas pour rien et cela signifie qu’on peut se mettre en danger si rien ne change. Pour résumer, nous devons agir à chaque instant de notre vie pour inverser la tendance.

Quels objets éco-friendly peut-on emmener ?

Voici ci-dessous un listing des objets zéro déchet que vous pouvez emporter facilement. Ce sont des accessoires qui sont légers et qui ne prennent pas de place. Surtout si vous avez déjà l’habitude d’utiliser ces objets au quotidien, autant continuer en vacances.

Paille en inox

Pendant les vacances nous cherchons à prendre du bon temps et nous avons vite fait de consommer un bon cocktail en bord de mer ou de piscine. Pourquoi ne pas prendre ses propres pailles en inox ? Cela permettrait d’éviter la consommation de paille à usage unique qui polluent énormément nos mers et océans.

Gourde inox

Prenez vos propres contenants pour boire, avant de partir choisissez une belle bouteille ou gourde en inox. Sur internet vous en trouverez pour tous les gouts, toutes les tailles pour vous satisfaire pleinement. Les bouteilles en plastique jetables représentent une part non négligeable de la pollution. Une simple bouteille réutilisable peut considérablement limiter cela.

Coton tige réutilisable

Depuis quelque temps, nous avons vu apparaitre sur le marché des cotons tiges lavables et réutilisables. Cet accessoire est parfait pour partir en vacances car ça prendra moins de place qu’une boite de cotons tiges jetables. Bien évidemment dans la durée vous allez faire des économies car les cotons tiges zéro déchet sont durables.

Disque démaquillant lavable

Pour ceux et celles qui se maquillent au quotidien, il est certain que vous devez utiliser des disques démaquillants lavables. Vous allez faire des économies, produire moins de déchets et en plus c’est plus efficace. Certains disques réutilisables sont en microfibre ce qui fait que vous pouvez laver vos pores plus en profondeur. Votre peau sera moins agressée et plus belle.

Protection menstruelle

Eh oui, même pendant vos règles il est possible de faire du zéro déchet, Mesdames. Vous trouverez aujourd’hui quelques solutions écologiques pour ne plus utiliser de tampons et serviettes hygiéniques jetables. À vous de faire des tests pour trouver ce qui vous correspondra le mieux. Vous avez le choix entre les coupes menstruelles, les serviettes hygiéniques lavables et les culottes menstruelles.

Brosse à dents bambou tête changeable

Pendant longtemps les brosses à dents les plus utilisées ont été en plastique, c’est encore un peu le cas aujourd’hui que ce soit pour les brosses manuelles ou électriques. N’hésitez pas à visiter des boutiques comme hilloo-environnement.com qui propose des brosses à dents en bambou avec tête changeable. Ce sont sans aucun doute les brosses à dents les plus écolos du marché.

Sac réutilisable fruits et légumes

Que l’on soit en vacances ou non, nous avons toujours besoin de faire des courses. Dans le monde, il existe encore beaucoup de pays qui fonctionnent avec des sacs plastiques jetables pour les fruits et légumes. Vous pouvez très facilement emmener les vôtres, ça ne prend vraiment pas beaucoup de place. Optez pour des emballages et conditionnement éco-responsables !

Avec tous ces conseils, vous n’avez pas d’autre choix que d’agir ! Essayez, vous verrez que vous allez vous sentir utile et même grandi. Agissons ensemble pour vivre dans un environnement plus sain.

Laisser un commentaire