Des plantes grimpantes pour votre jardin

plantes grimpantes pour jadin

Pour avoir un beau jardin qui fera rêver vos visiteurs et toute la maisonnée, une grande variété de fleurs, feuilles et plantes sont disponibles. Elles habillent le jardin, le balcon ou la terrasse. Beaucoup de plantes peuvent aider à rendre votre environnement attrayant tout au long de l’année. Les plantes grimpantes en font partie. Parlons-en dans notre article.

Qu’en est-il des plantes grimpantes pour votre espace vert ?

Les végétaux grimpants mettent en valeur l’architecture et la décoration de la maison. Ils peuvent être utilisés pour habiller les murs de la maison, les grillages, les treillages ou la périphérie de votre jardinière.

Ils aident à masquer les défauts présentés par les murettes, à couvrir une pergola ou à végétaliser un pourtour, contrairement aux idées reçues. Ils ne détériorent pas les murs et aident à les protéger avec les méfaits du temps.

Beaucoup de variétés assouviront l’imagination innovatrice des plus créatifs. Elles sont belles à leur floraison, mais les jeunes plants ont besoin de temps pour s’épanouir et obtenir l’ampleur voulue. L’hydrangea petiolaris et l’hortensia grimpant fleurissent gracieusement de mai en juin. Les chèvrefeuilles s’épanouissent et offrent leur plus belle odeur entre juin et septembre.

Certaines plantes poussent beaucoup plus vite que d’autres. Elles s’entretiennent en pot et en pleine terre. La Griffe Verte dispose des connaissances sur tout types de plantes et peut vous aider à les rendre encore plus belles et plus décoratives.

Quelques conseils pour cultiver des plantes grimpantes dans votre extérieur

Avant de cultiver vos plantes grimpantes, ces quelques conseils vous seront utiles.

Il faut se rappeler qu’il en existe des toxiques. En effet, certaines variétés risquent d’être dangereuses si elles sont consommées. Elles doivent toujours être achetées en pot et jamais en racines nues. La terre du pot contenant la plantation doit être bien humidifiée et plein d’engrais organique.

Il faut faire également attention à certaines variétés qui deviennent envahissantes si on ne les contrôle pas. C’est le cas des chèvrefeuilles du Japon, du célastre orbiculaire ou du lierre anglais. Le lierre risque aussi de pourrir les bois.

Il faut toujours garder au frais le sol pour les racines des plantes grimpantes.

On peut faire grimper les plantes autour d’un arbre en les attachant mollement au tronc pour donner davantage de texture et de couleur. Les fils en cuivre peuvent aussi les soutenir et en s’oxydant ils donnent une couleur verte plus attirante.

Des variétés de plantes grimpantes pour votre jardin

Si vous êtes impatients de voir croitre les plantes grimpantes dans votre cour, ci-dessous quelques idées.

La vigne vierge arrive à couvrir de grands espaces en peu de temps et s’entretient facilement. Le houblon doré donne des feuilles passant du jaune au vert au cours de l’été et peut décorer joliment. Le tradescantia peut être planté dans des pots pour décorer le pourtour de votre jardin avec ses fleurs éphémères. La clématite donne des variétés de fleurs, elle peut doubler sa taille en trente jours.

Grandes ou petites, leur entretien est facile et elles peuvent être disponibles toute l’année.

Sinon, l’hortensia grimpant, les passiflores, le philodendron, les jasmins, les annuelles, la calliandra, le pothos, les bignones roses peuvent compléter le décor. Elles arrivent à survivre pendant l’hiver pour égayer votre extérieur durablement.

Laisser un commentaire