Eco-tourisme aux USA : nos 3 destinations préférées !

ecotourisme usa

L’éco-tourisme ne cesse de se développer ! Cette pratique qui consiste à découvrir des lieux sauvages, en adoptant une approche respectueuse de l’environnement et des cultures locales, va de pair avec un comportement responsable, qui séduit de plus en plus de voyageurs.

Aujourd’hui, zoom sur l’éco-tourisme aux Etats unis, un vaste pays qui ne manque pas de charme, tant ses paysages sont variés. Contrairement à certaines idées reçues, le pays de l’Oncle Sam abrite de nombreuses régions encore largement préservées, idéales pour entreprendre ce type de voyage d’un nouveau genre. Nous avons sélectionné pour vous 3 destinations à découvrir, c’est parti !

Le Montana, une région qui prend conscience de sa richesse naturelle

Bien qu’il abrite des territoires très diversifiés et deux parcs nationaux, le Montana a été victime de forages gaziers au cours des dernières décennies. Malgré ce passé récent, cet état de l’ouest américain entreprend désormais de gros efforts, en particulier au Missoula, à Whitefish et à Bozeman, pour ramener la région sur la voie écologique et responsable.

Et l’industrie hôtelière s’inscrit parfaitement dans cette tendance ! Pour preuve l’hôtel Terra Jackson Hole, le premier hôtel du Montana certifié LEED (une certification mondiale portant sur les bâtiments durables), qui utilise des systèmes de conservation de l’eau, des énergies alternatives et des serviettes, des tapis et des peignoirs 100% organiques. Dans le parc national de Yellowstone, le complexe Xanterra a mis en œuvre un programme de recyclage, ainsi qu’un programme d’approvisionnement en fruits de mer durables auprès des pêcheurs locaux. Autant d’exemples qui montrent la marche à suivre, et qui font du Montana l’une des régions les plus prisées aux USA en matière d’éco-tourisme.

L’archipel volcanique d’Hawaii

À l’opposé du Montana, vu précédemment, l’archipel d’Hawaii cultive l’éco-responsabilité depuis des millénaires. Plus encore, on peut vraiment dire que cette notion est ancrée dans les gênes de ces insulaires. Ainsi, les habitants et les autochtones sont très attachés au concept de « malama aina », qui consiste à prendre soin de la terre, d’un point de vue physique mais également spirituel.

Membre de longue date de la Société Internationale de l’éco-tourisme, Hawaii offre bien plus que des activités de plage respectueuses de l’environnement, comme le surf, le snorkeling, le kayak et la plongée sous-marine. Les éco-touristes peuvent en effet beaucoup apprendre sur les méthodes traditionnelles, respectueuses de l’environnement, au parc historique national de Puuhonua o Honaunau. Ils pourront également entreprendre une randonnée dans le magnifique parc national des volcans ou encore découvrir la culture hawaïenne lors d’un festival de hula ou de luau traditionnel. Côté hébergement, les éco-lodges sont nombreux, et permettront à chacun de vivre une expérience unique, en symbiose avec la nature.

Les grands espaces de l’Alaska

L’Alaska est un modèle depuis de nombreuses années, en matière de respect de l’environnement. D’ailleurs, l’État compte plus de 100 parcs nationaux, sur lesquels il veille avec une grande attention. Des éco-lodges, dont le Sadie Cove Wilderness Lodge, qui fonctionne uniquement grâce à des sources d’énergie alternatives, ont vu le jour dans tout l’État.

Par ailleurs, de nombreux organismes proposent désormais des éco-tours pour explorer ces espaces immenses, et avoir l’occasion de contempler ses glaciers millénaires, ses montagnes vertigineuses et sa nature sauvage. Une région grandiose, qui conjugue avec succès tourisme et écologie.

Préparez votre voyage !

Vous avez désormais 3 destinations de rêve pour vivre vos prochains vacances éco-responsables. Reste désormais à préparer votre voyage.

Les lieux d’hébergement éco-responsables étant encore (malheureusement) minoritaires, nous vous conseillons de prévoir votre parcours plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance, pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il en va de même pour vos billets d’avion, afin de bénéficier de tarifs plus attractifs.

Côté formalités, vous voyagez aux USA, vous devez donc veiller à respecter certaines règles douanières. Si l’obtention d’un visa n’est plus obligatoire dans le cadre de voyages touristiques de courte durée, vous devez néanmoins satisfaire aux exigences du dispositif ESTA USA. Cette formalité permet une exemption de visa, et sera valable pour une durée de 2 ans à compter de son obtention. Le formulaire ESTA est désormais disponible en ligne, et permet de régler rapidement une formalité qu’il convient de respecter si vous souhaitez vous rendre sur le territoire américain.

Une fois ces préparatifs terminés, à vous les grands espaces et la découverte d’une nature sauvage et préservée, pour un voyage inoubliable !

Laisser un commentaire