EcoTree, devenez propriétaire d’un arbre pour sauver la forêt

Offrir un arbre avec Ecotree

Et si planter un arbre pouvait être un investissement économique rentable ? C’est tout le concept de la start-up EcoTree lancée dans la région de Brest en 2016. Cette entreprise intervient dans le domaine de l’écologie en rachetant des forêts françaises souvent laissées à l’abandon par leurs propriétaires, l’idée est de les remettre en état pour ainsi vendre des arbres à des particuliers. Offrir un arbre pourrait donc être une bonne idée, tant du point de vue écologique qu’économique. 

Une start-up engagée dans la sauvegarde de l’environnement

L’idée étonnante de cette start-up bretonne est de réunir à la fois le développement durable et économique. Le concept est assez simple à comprendre, EcoTree liste sur son site internet plusieurs arbres pouvant être achetés, ainsi le client deviendra propriétaire de l’arbre en question. EcoTree s’occupera ensuite de sa plantation et de l’entretien des diverses forêts qu’ils possèdent, votre arbre se développera alors dans un environnement sain tout en absorbant le carbone et en favorisant la biodiversité. À tout moment, vous pourrez voir la localisation de votre arbre, sa valorisation ou encore une estimation du CO2 absorbé. La dimension économique intervient lors de l’exploitation de l’arbre que vous possédez : vous percevrez 100% des revenus ! EcoTree s’engage également lors de l’exploitation, lorsqu’un arbre est coupé, trois nouveaux sont plantés. À l’heure actuelle, la start-up possède pas moins de six forêts, réparties dans quatre départements et emploi une quinzaine de personnes. Elle a déjà vendu plus de 80 000 arbres et ne compte pas moins de 15 000 clients particuliers. L’entreprise détient également parmi ses clients quelques entreprises, dont de gros groupes comme la SNCF ou encore la banque Arkéa. En achetant des arbres, les sociétés peuvent alléger leur empreinte carbone en contribuant au développement durable.

Offrir un arbre, un cadeau écologique et économique

Offrir un arbre à un proche pour sauvegarder la forêt française peut s’avérer être une très bonne idée, c’est un geste à la fois écologique et économique, puisque les arbres gagnent en valeur avec le temps. Ecotree s’engage à vous assurer une rentabilité sur votre investissement écologique, avec une rentabilité moyenne de 2% par an. Cet investissement peut donc être intéressant, à titre de comparaison : le livret A, un des placements les plus populaires en France, propose un rendement de 0,75%. Sur leur site, on retrouve une multitude d’arbre à la vente, disponible à l’unité ou en lot. Parmi les espèces disponibles, nous pouvons citer le cèdre, le châtaigner ou encore le Chêne sessile. Pour vous donner un exemple sur la rentabilité de leurs offres, EcoTree propose un « pack Forestier », contenant 19 arbres d’âges différents, affiché au prix de 453€ pour un gain brut estimé de 1 122€ lors de l’exploitation (dans environ 40 ans). Offrir un arbre en cadeau peut donc être une bonne initiative lors d’une naissance, d’un anniversaire ou d’un mariage, chaque occasion est bonne pour contribuer à la biodiversité et protéger la planète !

Laisser un commentaire