Difficile de penser marketing et communication en cette période d’épidémie de coronavirus ? Si votre entreprise connaît une certaine baisse d’activité, le moment est peut-être idéal pour préparer l’après confinement en portant votre attention sur des tâches qu’habituellement vous n’avez pas le temps de réaliser. Or lorsque l’on est commerçant, artisans, industriel… le rythme effréné du quotidien empêche bien souvent de se pencher sur les actions de marketing et de communication. Alors pour préparer l’après coronavirus, nous vous proposons d’opter pour une communication plus écolo.

Pourquoi penser communication écolo pendant une crise sanitaire et économique ?

Il est vrai que pour beaucoup, les considérations environnementales et écologiques sont loin d’être une priorité en cette période de crise du coronavirus avec ses impacts sanitaires et économiques. Car, il faut en être conscient, pour certains secteurs d’activité particulièrement touchés, la priorité est à la survie. Il faut pourtant penser à l’après confinement. Or, on peut penser qu’un certain nombre de choses pourraient changer, que l’on pourrait assister à un virage des consciences dans la société car, au-delà des questions sanitaires, c’est tout un système qui est parfois remis en cause et décrié. Penser communication, c’est donc se tourner vers l’avenir pour faire en sorte d’être présent lorsque la reprise s’activera. Penser communication écologique, c’est prendre le virage de valeurs qui, espérons-le, devraient s’imprimer plus fortement dans l’ADN d’entreprises plus nombreuses.

Comment communiquer écolo ?

Avant même de parler serveur web, goodies, économie de papier… il est avant tout important de parler de valeur. On effet, par le passé on a déjà observé de nombreuse entreprise s’appuyer sur un discours écologique non suivi d’actes, on juste intéressé. On entre notamment dans le champ du « green washing », une technique qui à se donner une image plus vertueuse, mais qui au final s’avère trompeuse. Ainsi, si vous souhaitez adopter une communication écologique, votre démarche doit témoigner d’un réel engagement de votre entreprise et de vos équipes.

Partager vos valeurs en votre engagement

Votre engagement vous semble peut-être évident, pourtant il induit de réelles contraintes et traduit de réels efforts de votre part. Mieux encore, il pourrait susciter de nouvelles vocations chez vos partenaires et vos clients. Ainsi, n’hésitez pas à vous faire l’ambassadeur d’une démarche écologique honnête. Vos interlocuteurs ne pourront qu’apprécier la nature de vos actions et, si la démarche éco-responsable fait partie de leurs propres valeurs, ils feront peut-être de vous un partenaire privilégié pour l’avenir.

Offrir des goodies et cadeaux d’affaires écologiques

Difficile d’envisager une communication écolo si vous persister à offrir des goodies en plastique et/ou polluants à vos clients et partenaires. Fort heureusement, une partie des professionnels de la communication et des objets publicitaires ont parfaitement pris le virage écologique et proposent désormais une série de cadeaux d’affaires éco-responsable. Textiles bio, accessoires en bambou ou en paille de blé, stylos en papier recyclé, etc. Vous pouvez ainsi marquer les esprits par le seul fait de faire plaisir à vos clients et partenaires en cette période, et par la nature de ces cadeaux d’entreprise écologiques.

La communication écolo se fait aussi sur le web

Enfin, il est simple d’adapter sa démarche de communication écolo sur ce qui se voit, mais on oublie souvent le secteur digital qui, parce qu’il est en partie dématérialisé, passe souvent à la trappe. Le web est pourtant l’un des pôles majeurs de pollution dans le monde, aussi polluant que l’aviation civile semble-t-il. Adopter dans votre entreprise un usage d’Internet raisonné, y compris pour votre communication. Cela passe notamment par la limitation des mails, en particulier lors d’envoi d’emailing en utilisant une base de données réellement ciblée ; pas l’usage responsable de sa boîte mail en effaçant régulièrement les emails inutiles ; pas la sélection, lorsque cela est possible, d’hébergeur engagés pour l’environnement… La démarche est plus complexe et moins visible, y compris pour votre entreprise. Néanmoins l’impact peut être conséquent si l’ensemble des entreprises y prêtent attention.

Et n’oubliez pas, si l’on ne peut qu’attendre raisonnablement que passe cette épidémie de coronavirus pour reprendre une activité « normale » et redynamiser l’économie, la communication vous permet d’anticiper la reprise en faisant en sorte que vos clients et partenaires pensent toujours à vous. Et grâce à votre engagement écologique et à vos actions de communication responsables, vous apparaîtrez comme un acteur engagé et tourné vers l’avenir.