Entretien d’une meuleuse : l’essentiel à savoir

entretien meuleuse

La meuleuse est un outil de bricolage électrique pouvant être utilisé pour broyer ou couper différents types de matériaux. Il s’agit d’un équipement indispensable pour le bricolage ou les gros travaux, c’est un équipement polyvalent dont le fonctionnement normal est essentiellement garanti par un bon entretien.

Quels sont d’abord les différents types de meuleuses existants ?

Selon les travaux à réaliser, il en existe plusieurs types:

  • Meuleuse à disque ou tronçonneuse pour des tâches importantes telles que la coupe de carreaux de céramique, de pièces métalliques ou de maçonnerie ;
  • Meuleuse d’angle : utilisée pour le polissage, le limage, le meulage et la coupe ;
  • Meuleuse droite : utilisée pour meuler, éplucher ou couper différents objets ;
  • Mini broyeur : de petite taille, ce modèle est très adapté aux petites opérations de maçonnerie ou de canalisation ;
  • Meuleuse d’établi : utilisée pour les travaux de nettoyage, de meulage ou de polissage.

Il faut changer régulièrement les disques

Le disque assure le fonctionnement normal de votre broyeur. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement son état et de le remplacer immédiatement dès l’apparition de signes d’usure. Le broyeur est principalement utilisé pour couper ou nettoyer d’autres matériaux. Il y a souvent un tas de débris dans la poubelle, qui doit être nettoyé régulièrement. Pour cette raison, vous devez démonter la meuleuse et enlever les résidus après chaque utilisation.

Sur ce, il faut aussi prendre en compte les plateaux de fixation de ces disques, notamment les plateaux diamantés, et bien d’autres encore.

Il faut graisser la partie mécanique

La meuleuse d’angle se compose d’une partie électrique et d’une partie mécanique. Ce dernier comprend les roulements à billes, les arbres d’entraînement et le disque lui-même. Afin d’éviter l’usure des pièces mécaniques, une lubrification est nécessaire. Par conséquent, l’utilisation de graisses minérales est la plus recommandée.

Il faut dépoussiérer la meuleuse

Tout appareil électrique vieillit facilement en raison de la poussière accumulée à l’intérieur. Pour résoudre ce problème, il suffit de recouvrir l’appareil d’un sac plastique après chaque utilisation.

Il ne faut pas laisser le matériel s’échauffer

L’appareil continue à fonctionner normalement lorsqu’il ne chauffe pas. Afin d’éviter qu’il ne chauffe, il faut d’abord éliminer les poussières qui tombent souvent sur chaque circuit. Pour ce faire, vous devez ouvrir le boîtier du broyeur avec un tournevis. Utilisez ensuite des serviettes en papier jetables imbibées d’alcool à 90° pour nettoyer l’intérieur. Ou, vous pouvez toujours utiliser l’air comprimé qui est habituellement utilisé pour enlever la poussière de l’intérieur d’une voiture ou pour gonfler les pneus. En revanche, évitez d’utiliser des solutions liquides comme de l’eau savonneuse. L’eau provoque généralement la rouille des pièces et cause de graves dommages.

Il faut penser à vérifier la rallonge

La rallonge ne doit en aucun cas être pliée. Il doit être stocké avec soin, car cela entraînerait un dysfonctionnement de l’outil. Par conséquent, nous devons être prudents. L’entretien du broyeur est essentiel. Pour avoir une machine qui peut fonctionner pendant de nombreuses années, il faut savoir l’entretenir.

Laisser un commentaire