Et si votre pose café devenait plus écolo ?

recyclage gobelet plastique

Pour bien travailler, il est essentiel de savoir faire un ou plusieurs break au cours de la journée. Ainsi, la sacro-sainte pause-café (ou thé pour celles et ceux qui préfèrent) est essentielle pour relâcher la pression quelques minutes, recharger les batteries et repartir du bon pied. Et dans bon nombre d’entreprises, cette pause implique un passage obligatoire par le distributeur qui, immanquablement vous servira votre thé ou votre café dans un gobelet, le plus souvent en plastique. Avec 4 milliards de gobelets en plastique utilisés chaque année en France, imaginez le nombre de gobelets qui finissent à la poubelle. Entre énergie et gobelets plastiques, imaginez désormais l’impact écologique de vos pauses cafés… La perspective est effrayante, n’est-ce pas ? Il existe pourtant diverses solutions pour proposer aux salariés des entreprises des pauses café plus écoresponsables. On vous en dit plus.

Option 1 : bannissez les gobelets en plastique

Rassurez-vous, il n’est pas question dans cet article de vous suggérer d’arrêter le café. En effet, de nombreux salariés ont absolument besoin de leur dose de caféine pour se sentir performants au fil de la journée. En revanche, il est tout à fait possible de faire l’impasse sur les gobelets en plastique. Et ne pensez pas aux gobelets en cartons, parfois recouvert d’une fine couche de plastique polyéthylène, ils s’avèrent finalement peu écologiques et posent également la question du recyclage. Non la solution est bien plus simple.

Et si chacun des employés de votre société avait son mug ou sa tasse attitré(e) et qu’il pouvait l’utiliser au distributeur de boissons chaudes ? Ainsi, dans une démarche écologique, de plus en plus d’entreprises fournissent à leurs salariés des gourdes et tasses estampillées du logo de la société. Un cadeau simple et écolo qui incite à limiter l’achat et de bouteilles en plastiques ou l’achat de gobelets en plastiques.

Plus encore, certaines sociétés assurant le déploiement et l’entretien des distributeurs de boissons chaudes proposent désormais des modèles de machine qui permettent de servir directement la boisson dans tasse autre qu’un gobelet en plastique. Ils convient alors aux chefs d’entreprises ou aux CE d’engager cette démarche et de se tourner vers les bons fournisseurs, comme le torréfacteur Carron par exemple. Et pour allez plus loin dans la démarche, pourquoi ne pas opter pour un café estampillé commerce équitable et développement durable ?

Option 2 : garantissez le recyclage des gobelets en plastique

En introduction de cet article, nous vous indiquions le nombre faramineux de gobelets en plastiques utilisés chaque année en France : 4 milliards. Et si l’intégralité n’est évidemment pas due aux pauses café en entreprise, une bonne part provient pourtant des distributeurs de boissons. On estime ainsi que les entreprises généreraient plus de 30 tonnes gobelets finissant à la poubelle, et que seuls 2% de ces gobelets en plastiques seraient recyclés. Le chiffre est effrayant.

Face à ce constat, et à défaut de bannir bel et bien les gobelets en plastiques, votre entreprise peut déjà s’assurer que les gobelets utilisés en son sein soient triés et pleinement recyclés. En effet, si une infimité des gobelets jetés à la poubelle est recyclée, il existe pourtant des solutions de traitement des produits en polypropylène, le principal composant de ces gobelets.

L’idée est donc de donner une seconde vie aux gobelets en plastiques. Cela passe avant tout par une collecte au sein même des entreprises, et donc une sensibilisation des équipes afin que celles-ci joue le jeu et dépose leur gobelet dans les collecteurs dédiés et mis à disposition par des entreprises spécialisées dans le recyclage de gobelet plastique tels que Eco Collectoor par exemple.

Récupérés, broyés, compactés, les gobelets produiront des granules de plastiques qui pourront être réinjectés dans le circuit de l’industrie plastique pour donner vie à de nouveaux équipements.

Bien évidemment, l’écologie en entreprise ne s’arrête pas à la gestion des gobelets lors de la pause café. Mais ce pas reste important. Vous souhaitez aller encore plus loin pour adopter une posture plus écolo au travail ? N’hésitez pas à vous rapprocher d’organismes et services spécialistes de la question comme l’ADEME qui sauront vous orienter et vous guider dans vos démarches.

Laisser un commentaire