Gazon synthétique : vos extérieurs se mettent au vert toute l’année

gazon synthétique
Celles et ceux qui ont la chance d’avoir un jardin ou des espaces extérieurs associés à leur logement en sont généralement fous, les investissant dès le retour des beaux jours. Et qui, enfant comme adulte, n’apprécie pas de déambuler dans son jardin sur un agréable tapis de pelouse ? Mais faire pousser et entretenir un beau gazon n’est pas choses aisées, c’est même impossible sur une terrasse ou un balcon. Et si vous disposiez d’une solution alternative à la pelouse naturelle pour profiter d’espaces extérieurs verdoyant en toute saison ? On vous en dit plus sur le gazon synthétique, les options qui s’offrent à vous et les précautions à prendre pour choisir un produit adapté à vos envies.

Qu’est-ce que le gazon synthétique ?

Également appelé pelouse artificielle, le gazon synthétique est, comme son nom l’indique, la meilleure alternative à l’herbe naturelle permettant de recouvrir des surfaces plus ou moins grandes en espaces extérieurs. Auparavant réalisés en nylon, les produits présents sur le marché sont aujourd’hui majoritairement conçus en polyéthylène ou en polypropylène coloré. Ils se présent sous forme de fines bandelettes ou tiges colorées imitant le gazon. Ces bandelettes sont ensuite piquées sur un tapis, également appelée semelle, et fixées par enduction (généralement en latex pour les gazons de qualité). Ainsi, le gazon artificiel se présente sous forme de rouleaux. Il constitue ainsi la solution idéale pour habiller le sol d’un jardin, d’une terrasse ou éventuellement d’un balcon.

Quels critères prendre en compte pour la sélection de votre pelouse artificielle ?

Comme pour tout produit, il existe sur le marché des pelouses artificielles de nombreuses possibilités, avec des gammes, qualités et prix tout aussi variables. En fonction de vos attentes, certains critères de sélection sont donc à prendre en compte lors de l’achat de votre gazon synthétique :

La hauteur des fibres synthétiques

La tailles des brins d’herbes artificielles est l’un des critères pris en compte par les acheteurs. Celle-ci va généralement de 20mm pour les rouleaux les plus fins à 50mm pour les plus épais. On le choisira selon le rendu ou le confort souhaité.

Le poids et la densité du gazon artificiel

Si cet élément peut paraître plus technique, le poids est souvent le reflet de la densité et de l’épaisseur des fibres de pelouse synthétique. Un gazon synthétique trop léger présentera souvent un rendu épars. Un poids plus élevé sera donc synonyme d’un gazon plus dense et donc de meilleure qualité. 2.5 kg/m² paraît être une option parfaite.

La perméabilité et le drainage

Posé en extérieur, votre gazon artificiel sera de fait soumis aux conditions climatiques et notamment à la pluie. Afin d’éviter que les eaux de pluie stagnent et que le tapis et les fibres s’abiment, il est essentiel de choisir un gazon artificiel offrant de bonne capacité de drainage. Il est ainsi recommandé d’opter pour un produit offrant un drainage minimum de 60 litres minute par mètre carré.

La résistance à l’arrachement

De la même manière qu’une pelouse naturelle, un gazon artificiel est soumis à de forte contrainte, que ce soit la marche ou le fait de tirer sur les fibres. Afin que celui-ci garde dans le temps un aspect garnis et agréable visuellement comme au touché, on préconise d’opter pour un produit offrant une résistance minimum de 55 Newtons.

Les différents traitements

Comme de nombreux produits, les pelouses synthétiques subissent des contraintes d’usage. Un gazon synthétique de qualité sera résistant aux UV, ce permettra aux fibres de conserver leur couleur verte malgré l’exposition au soleil. Les mailleurs gazons sont garantis 10 ans avec possibilité d’extension payante à 20 ans. Bien évidemment, c’est l’ensemble de ces critères qui jouent sur la qualité d’un gazon synthétique et donc sur son prix. Et si la tentation peut être forte de se lancer tenter par des produits d’entrées de gamme, vous risquez fort d’être déçus à l’usage. Il convient donc de se poser les bonnes questions quant à vos envies, vos besoins, votre utilisation et vos attentes dans le temps pour sélectionner un bon produit et profiter toute l’année d’un gazon, certes artificiel, mais vert toute l’année est avec un entretien minimum !

Laisser un commentaire