GR20 du nord au sud : que faire à l’arrivée ?

gr 20 corse

Le GR20 est une randonnée de 180 kilomètres qui traverse la Corse en diagonale de Calvi au nord-ouest à Conca au sud-est. Il a la réputation d’être le GR (= Grande Randonnée) le plus dur d’Europe !

Autant vous dire qu’arrivé à Conca, les courbatures sont au rendez-vous ! Nous vous conseillons de prendre 2-3 de repos à l’arrivée si vous souhaitez réaliser le GR20 en entier pour ne pas rentrer chez vous exténués.

Que faire une fois arrivé à Conca ? Quelles sont les plages conseillées ? Nous allons voir ensemble ce qu’il est possible de faire pour profiter au maximum de ce repos bien mérité.

3 plages idéales pour le farniente après la rando

Quand vous avez marché et dormi sur un matelas gonflable pendant 15 jours de suite, l’envie de farniente est tout à fait normale ! Bonne nouvelle, au Sud de la Corse vous avez de magnifiques plages de sable blanc fin où il vous sera possible de vous reposer et de récupérer physiquement.

1 – La plage de Pinarello (Pinarellu)

Plage de Pinarello

La plage de Pinarello (Pinarellu) se trouve dans la commune de Zonza (20144) à proximité de Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio. Elle a été classée 20e plus belle plage du monde par le journal anglais The Guardian.

La plage est entourée d’une grande forêt de pins (pinèdes) et s’étire sur tout le fond du Golfe de Pinarello. Le parking est gratuit, des restaurants se trouvent à proximité et vous pouvez louer des matelas à la journée. Certains touristes regrettent la présence d’algues, mais l’eau est très souvent turquoise.

Prenez quelques heures pour aller visiter la Tour Génoise (XVIe siècle) sur l’île Ruscana en face de la plage.

Niveau hébergement, vous trouverez de nombreux hôtels, résidences, villas (comme par exemple Parfum de Myrte) et campings.

2 – La plage de Santa Giulia

Plage de Santa Giulia

La plage de Santa Giulia se trouve à 7 kilomètres de Porto-Vecchio (20137). Élue l’une des plus belles plages du monde par l’UNESCO, Santa Giulia est un lagon aux eaux bleu turquoise et au sable blanc fin.

Grâce à une pente douce, l’eau est peu profonde, ce qui fait de cette plage un endroit idéal pour les familles avec enfants en bas âge.

La fréquentation est très importante en été, alors allez-y tôt le matin, ou bien en fin de journée. C’est d’ailleurs recommandé d’une manière générale pour ne pas vous exposer au soleil lorsqu’il tape fort.

Si vous ne tenez pas sur place et que vous avez besoin de marcher, la baie de Santa Giulia se trouve au pied des pins et des montagnes, alors vous pourrez vous promener, ou alors profiter des nombreux sports nautiques proposés par les commerçants de la baie (stand-up paddle, plongée, sortie en bateau, ski nautique…).

3 – La plage de Palombaggia

Plage de Palombaggia

La plage de Palombaggia se trouve également dans la commune de Porto-Vecchio (20137). Au même titre que Santa Giulia, les eaux sont peu profondes ce qui est idéal pour que les enfants puissent se baigner sans danger.

Lorsque vous serez allongés sur votre serviette à Palombaggia, vous pourrez admirer les 5 îles Cerbicale classées réserve naturelle. Les nombreux oiseaux marins (dont le cormoran huppé) font le bonheur des amateurs d’ornithologie.

La plage fait environ 15 km. Vous trouverez à différents endroits des criques sauvages et de nombreux coins d’ombres grâce aux pins parasols et aux paillotes éphémères.

L’été l’affluence est forte, alors si vous pouvez y aller hors saison, profitez-en.

Laisser un commentaire