Indonésie : 3 îles, 3 trekkings, 3 aventures humaines

voyage indonésie

L’archipel Indonésien regroupe plus de 17 500 îles dont 6000 non habitées. Une superficie immense qui comptabilise des îles paradisiaques, une nature luxuriante et des plages de sable blanc. Vous ne serez pas déçu de votre voyage puisqu’énormément d’activités sont possibles à faire dans chacun des ilots.

Si vous êtes adepte du slow tourisme et de la randonnée à pied, vous pourrez trouver votre bonheur sur l’île de Sulawesi, Bali et Bornéo. Ces trois îles offrent des chemins de randonnée qui vous permettrons d’accéder à des lieux splendides au rythme de vos envies.

Une agence locale en Indonésie a créé trois circuits pour les férus de marche à pied et de rencontres. Zoom sur la transbalinaise, la transulawesi et la transbornéeo.

La Transbalinaise

Ce voyage d’aventure vous permet de découvrir la face cachée de Bali, loin de la masse touristique. Sillonnez Bali d’ouest en est, à pied, au cœur de paysages splendides, de villages en villages, à la rencontre de la population balinaise si chaleureuse. Vous grimperez sur le Mont Batur s’élevant à 1717 mètres d’altitude et le Mont Agung, le plus haut volcan de Bali à 3142 mètres d’altitude.

Vous dormirez en hôtel ou chez l’habitant, en vous imprégnant de la culture hindouiste des balinais. C’est d’ailleurs la seule île d’Indonésie ou 90% de la population est hindou. Dans les autres, quasiment la totalité des habitants sont musulmans.

Tout le long de votre périple à pied, vous traverserez des rizières en terrasses verdoyantes, des forêts tropicales et des lacs volcaniques, en appréciant le lever et le coucher du soleil.

La Transbalinaise est un très bon moyen de découvrir Bali différemment, hors des sentiers battus, avec des guides locaux.

La Transulawesi

Partez à Sulawesi pour un voyage très riche en rencontres grâce à la mosaïque de ses peuples : les Toraja (le peuple des montagnes), les Minahasa (le pays des gens souriants) et les Bugi (les marins d’Indonésie). Vous partagerez des moments inoubliables avec ces minorités, apprendrez leur culture et leur traditions ancestrales bien ancrées.

Un plein d’activités vous attend entre les journées de marche, vous pourrez vous amuser en rafting dans la rivière Sa’dan, visiter des parcs nationaux, faire du snorkeling sur les iles Bangga et terminer ce beau séjour par un moment de détente à Pulisan, les pieds en éventail.

La variété de paysage que vous parcourrez durant cette Transulawesi vous laissera bouche bée.

La Transbornéo

Parcourir la grande île de Bornéo à pied est une aventure hors du commun. Vous évoluerez dans la jungle, suivants les rivières et traversant les cours d’eau.

A Bornéo, vous découvrirez le rythme de vie et les traditions des Dayaks, une tribu qui vit le long des rivières.

Vous visiterez le parc national de Betung Kerihun pour tenter d’observer les derniers orangs-outans de la planète. Ce parc est très riche d’une faune et d’une flore endémique. Typiquement montagneux, l’altitude varie entre 150 et 1800 mètres d’altitude.

Après quelques jours de marche, de nuit en bivouac et de séjour chez l’habitant, vous vous attaquerez aux montagnes Muller, à travers une végétation luxuriante. Un trek à Bornéo très dépaysant, loin de toute civilisation.

Laisser un commentaire