Intégrer la piscine au jardin : le défi du pisciniste paysagiste

Piscine naturelle

Dès que les beaux jours reviennent, de nombreux Français se mettent à rêver de piscine et imaginent les différentes solutions qui pourraient s’offrir à eux s’ils se décidaient à installer un bassin dans leur jardin. Certes il existe aujourd’hui un grand choix de piscine hors sol qui peuvent être installées à la belle saison puis démontées lorsque l’automne pointe le bout de son nez. Mais lorsque l’on envisage un projet sérieux avec une piscine creusée, il est de nombreux éléments à prendre en compte. Au-delà des questions de dimensions, de formes ou d’équipements, l’intégration du bassin à l’environnement paysager du jardin est de plus en plus intégrée dans la prestation des constructeurs de piscine, certains ayant même développé des compétences de paysagistes afin de proposer une offre complète sans recourir à un prestataire externe.

Penser à la typologie du terrain

L’un des premiers défis des constructeurs de piscine est l’adaptation à la nature du terrain. En effet, il n’est pas deux jardins qui se ressemblent, que ce soit par leur forme, leur dimension ou leur pente. Tous ces éléments seront pris en compte par le pisciniste qui saura jouer avec les éléments qui composent vos espaces extérieurs afin de choisir avec vous le meilleur emplacement pour l’implantation de votre bassin. Vous l’aurez compris, un terrain en pente comprendra des contraintes fortes et souvent d’important travaux de terrassement pour l’installation d’une piscine. Mais des pentes pourront aussi êtes exploitées pour créer d’un côté du bassin un débordement et une sensation de profondeur unique.

Choisir les bons matériaux pour un projet de piscine cohérent

Il y a peu de temps encore, une partie du marché de la piscine était encore largement occupé par les piscines en coque polyester dont l’intégration se limitait souvent à creuser un trou et à mettre en place une bordure. Le marché des piscines s’est aujourd’hui largement transformé pour atteindre un très bon niveau de qualité et d’esthétisme, et de ce fait, l’intégration de la piscine au jardin est largement plus pensée et aboutie. En ce sens, le choix des matériaux est central. La piscine doit en effet s’intégrer à la perfection dans son environnement direct, c’est-à-dire l’architecture de la maison, ses propres matériaux de constructions, ses couleurs… Certains constructeurs de piscine mettent également un point d’honneur à utiliser autant que possible des matériaux locaux, que ce soit pour la pierre ou le bois. L’objectif étant toujours le même, la cohérence du projet dans son environnement.

Pensez un écrin de verdure pour le bassin

Le cœur de métier du pisciniste est le bassin, le cœur de métier du paysagiste est le végétal. Et c’est notamment cet aspect végétal qui est de plus en plus travaillé durant la finalisation d’un projet de piscine. Par sa connaissance des plantes, le pisciniste paysagiste choisira des végétaux qui s’adapteront le mieux possible au climat de votre lieu de vie, à l’esthétique de votre jardin, mais également au style que vous souhaitez donner à votre piscine. Plus encore, il prendre en compte les questions d’entretiens de la piscine en anticipant la chute des feuilles et la corvée de ramassage des débris végétaux dans le bassin. Il saura ainsi créer un véritable écrin de verdure autour de votre piscine, et imaginer pour vous un espace de détente et de bien-être dont vous pourrez profiter aux beaux jours et plus encore.

Des piscines toujours plus naturelles

Que ce soit par conscience écologique ou par désir d’un certain retour à la simplicité naturelle, la demande de piscine naturelle tend à croître année après année. Et au-delà de l’aspect éco-responsable, l’envie est bien souvent de disposer d’un espace de baignade qui ne soit pas forcément perçu comme tel. Le bassin adopte alors des formes aléatoires, plus naturelles que les piscines classiques et les végétaux ne sont plus de simples accessoires d’ornements, mais ils contribuent à la filtration et à la qualité de l’eau. Sans vouloir cacher la piscine, ce type de projet propose toutefois une installation à la fois discrète et esthétique à la façon d’un petit lac privé.

Laisser un commentaire