La détection : un loisir de plus en plus populaire !

détecteur métaux

La détection est un loisir qui séduit beaucoup de personnes en France. C’est une activité qui passionne de plus en plus d’amateurs de loisir en pleine nature. Toute personne ayant pour passion la découverte et l’histoire peut se promener avec un détecteur à la main à la recherche d’objets anciens. Allons à la découverte de ce loisir qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes et qui constitue bien souvent un bon prétexte pour partir à la découverte de nouvelles régions.

Qu’est-ce que la détection ?

La détection consiste à détecter les métaux à l’aide de différents appareils appelés détecteurs. En détection, on recherche tout type de pièces et d’objets métalliques qui ont été cachés ou perdus il y a des années. C’est un véritable loisir et une activité passionnante, car aux yeux du prospecteur, retrouver une simple pièce peut signifier retrouver un trésor. Il trouve des objets qui peuvent le pousser à chercher, et fouiller la raison de leur présence dans cet endroit. De même, cela suscite en lui autant de questionnement qui lui permet de découvrir le passé et de voyager dans le temps. Pour détecter, il faut un minimum d’équipement : vous trouverez tout le nécessaire pour faire de cette activité une passion sur maisondeladetection.com.

La détection fait-elle voyager ?

La détection est un loisir qui se développe actuellement en France. On note même la création de plusieurs clubs et associations de passionnées d’histoire qui se retrouvent pour pratiquer la détection en groupe. Ces associations permettent aux prospecteurs de partager entre eux leurs expériences, découvertes et émotions. Aussi, en vacances, de nombreux touristes font le déplacement de part et d’autre pour se rendre dans diverses régions de France afin de pratiquer ce loisir et par la même occasion découvrir cette nouvelle région, le temps de leur séjour. Des prospecteurs passionnés quant à eux n’hésitent pas à voyager à travers le monde pour détecter de nouveaux sols et combiner ainsi leur passion de la détection et du voyage.

Comment ça marche ?

La détection se pratique avec un détecteur de métaux. Il existe divers types de détecteurs, du plus simple au plus sophistiqué. N’hésitez pas à voir une sélection de détecteurs ici et vous en procurer en fonction de votre budget, de la qualité, de la marque et de la performance. En effet, le détecteur dispose, en bas de la canne, d’un disque composé de 2 bobines. La première bobine émet un champ magnétique vers le sol. Celle-ci est altérée par les différentes particules minérales et objets métalliques présents dans le sol. La seconde bobine quant à elle réagit quand elle reçoit les ondes et envoie l’information au boitier électronique en haut de la canne. Le boitier étudie l’information reçue et les transforme en sons et en fonction du modèle de détecteur, avec des indications visuelles. C’est en interprétant ces sons et indications que l’on arrive à détecter la présence d’un métal dans le sol et par conséquent à déduire sa profondeur et sa densité. Toutefois, on ne détecte pas partout et n’importe comment.

Où peut-on détecter ?

On peut pratiquer la détection partout même si la pratique de la détection est bien règlementée : elle est supervisée par un régime d’autorisation. C’est-à-dire qu’il est possible de détecter partout à condition qu’il ne s’agisse pas d’un site archéologique et à condition d’avoir une autorisation du propriétaire du terrain. La détection des objets archéologiques sans autorisation est sanctionnée par les autorités compétentes.

Laisser un commentaire