La serre de jardin plus tendance que jamais

serre de jardin déco potager

Plus passionnés que jamais par le jardin, les heureux possesseurs d’un petit lopin de terre mettent aujourd’hui un point d’honneur à décorer et aménager leurs espaces extérieurs afin d’en profiter au maximum dès le retour des beaux jours. Espaces de détente pour les uns, espace végétale et potager pour les autres, chacun y trouve son compte et se retrouve dans le goût de vivre dehors. Et si vous-mêmes êtes passionnés par la décoration et l’aménagement de votre jardin, le retour en force des serres de jardin de nous aura probablement pas échappé. Qu’elle soit décorative ou dédié à la culture des fleurs ou des plantes potagères, elle séduit de plus en plus. On vous dit pourquoi.

Du jardin d’hiver à la serre de jardin

Lorsque l’on évoque les jardins d’hiver, notre imaginaire nous plonge le plus souvent dans les vastes verrières ou se retrouvait le grand monde du XIXe siècle, à l’ombre de plantes exotiques qui croissaient sous la douce chaleur naturelle du soleil renforcé par les grandes vitres fixées à une structure en métal. De cet imaginaire romantique subsistent encore quelques verrières, notamment à Paris. Et le plaisir de profiter de la végétation en toute saison demeure encore. De là découlent évidemment nos serres de jardins, notamment à vocation plus décorative, même si leur utilité pour les cultures reste la même. Ainsi, certaines serres adoptent aujourd’hui pleinement les codes qui étaient ceux des jardins d’hiver d’antan : structure métallique, parfois sculptée, et verre. Rien de plus, rien de moins.

La serre devient une pièce déco du jardin et de la maison

Si la véranda a eu ses heures de gloire et demeure un succès dans l’univers de la maison, la serre de jardin façon jardin d’hiver rencontre un succès plus moderne. Elle se pense aujourd’hui comme une véritable extension de la maison dans le jardin, voire un bout de jardin dans la maison. Et plus que sa fonction première pour les cultures en toute saison, certains adoptent la serre de jardin pour son caractère décoratif. Certains modèles sont ainsi clairement conçus et installés dans un esprit esthétique, qu’il soit plutôt traditionnel ou résolument moderne. On s’y verra sans soucis prendre une tasse de thé ou bouquiner tout en profitant des quelques rayons du soleil printaniers ou automnaux qui viennent réchauffer l’espace.

La serre pour les amoureux du jardinage

Autre tendance qui monte chez de plus en plus de Français : le goût du jardinage. Il suffit pour constater cela de voir le nombre d’émissions, de blogs ou de magazine dédiés au jardin, aux plantes et au potager. Aussi, certains amoureux du jardin adoptent la serre pour son utilité et ses avantages. Il peut en effet être frustrant de devoir se contenter de la seconde partie du printemps ou de l’été pour cultiver un petit lopin de terre et profiter de quelques fruits et légumes. Parce qu’elle recrée une sorte d’écosystème idéal pour les cultures, les protégeant des intempéries, des températures trop fraîches et même des certains nuisibles, la serre de jardin est idéale pour les passionnés de jardinage qui souhaite anticiper et prolonger la saison du jardin. Mieux encore, la culture sous serre permet bien souvent d’obtenir des récoltes à la fois plus belles et plus abondantes. Que demander de plus ?

Laisser un commentaire