Le bois, matériau idéal pour un aménagement de jardin au naturel

aménagement jardin bois

Depuis quelques années déjà, les Français se passionnent pour le jardin et le réinvestissent avec plaisir dès le retour du printemps. Mais au-delà du jardinage avec le potager ou les fleurs, nous aimons aménager un espace agréable, cosy, esthétique. Pour cela, il existe de nombreuses possibilités et de nombreux matériaux possibles. Mais dans un esprit naturel et éco-responsable, un seul s’impose sans discussion : le bois ! Ainsi, nous vous proposons de faire un tour d’horizon des équipements et créations en bois idéaux pour aménager votre jardin. 

Un espace chaleureux et convivial : la terrasse bois

Si nous sommes toujours plus nombreux à montrer un attrait grandissant pour le jardinage, peut-être aimons plus encore passer un maximum de temps dehors, au soleil, après avoir passé l’automne et l’hiver enfermé. Session lecture sur un transat, apéritif entre amis, déjeuner en famille… Il existe bien de raisons de vouloir s’installer confortablement dans son jardin. Mais pour cela, encore faut-il disposer d’un espace accueillant. La solution parfaite est évidemment la terrasse ! Relativement simple et rapide à mettre en place, la terrasse bois offre également un excellent rapport qualité/prix, la rendant accessible à tous. Mieux encore, il est aujourd’hui possible de créer un espace extérieur même si votre terrain est en pente, même si vos pièces de vie sont à l’étage, grâce à la terrasse en bois sur pilotis.

Un mobilier de jardin plus « vert »

Une fois votre terrasse construire, il est évidemment important de l’équiper pour pouvoir y organiser vos apéritifs, repas et moment de détente. Le mobilier de jardin est donc un incontournable de tout aménagement des espaces extérieurs. Et si, là encore il existe des possibilités infinies pour vous équiper, dans l’optique d’un jardin plus naturel, nous ne pouvons que vous recommander d’éviter le plastique et ses dérivés. En effet, si le plastique est évidemment moins cher à l’achat, on s’aperçoit très souvent que les fauteuils de jardin, table et transat en PVC se révèlent très fragiles et doit donc être changés souvent. Alors, pourquoi ne pas opter pour une matière plus solide, plus durable et plus écolo avec un salon de jardin en bois ?

Organisez votre jardin avec des bordures et panneaux en bois

Vos espaces vie sont prêt à accueillir vos proches ? Il vous reste désormais à organiser le côté végétal. Et là encore le bois pourrait devenir votre meilleur allié pour un jardin plus naturel. Vous souhaitez délimiter de véritables bordures entre vos allées, vos parterres fleuris et votre pelouse ? Vous souhaitez créer des espaces d’intimité ou rendre plus discrets vos espaces de rangement ? Une fois encore les possibilités sont nombreuses grâce aux équipements de jardins en bois. Les bordures en bois vous permettront de marquer vos espaces végétaux, elles éviteront que votre pelouse se développe au-delà des espaces qui lui sont dédiés, elles permettront de délimiter vos espaces de circulation. Les panneaux et claustras en bois vous permettre de matérialiser des espaces et de préserver votre intimité.

Du bois dans le jardin… mais pas n’importe lequel

Exposés aux intempéries, à l’humidité, au soleil, aux conditions climatiques, mais également aux menaces naturelles que sont les insectes ou les champignons, vos équipements extérieurs en bois doivent être sélectionnés en conséquence. Ainsi, toutes les essences de bois ne se prêtent pas à l’aménagement de votre jardin. Choisir le bon bois pour permettra de prolonger la durée de vie de vos installations. De façon générale, les bois exotiques constituent une excellente solution puisque, dans leur environnement naturel, ils sont déjà soumis à des conditions difficiles. En revanche, ils sont généralement plus chers. L’un des bois les plus utilisés pour les projets d’aménagement est actuellement le bois Douglas, ou pin de l’Oregon qui offre un bon rapport qualité/prix. Mais d’autres essences de bois qui peuvent être traitées peuvent constituer des alternatives.

Laisser un commentaire