Le compostage pour valoriser aisément tous les déchets

Les déchets peuvent être utilisés pour le potager, nourrir la terre, les fleurs, les arbres et les arbustes. Que ce soit pour le jardin d’un particulier ou les massifs dans les collectivités, sachez que le compost a un bel avenir devant lui. Depuis quelques années, la France mise un peu plus sur l’écologie et des communes n’hésitent pas à proposer des composteurs de qualité pour limiter les déchets. Les poubelles sont alors moins nombreuses, les restes de table peuvent être recyclés à bon escient et cela est bénéfique pour la planète. Si vous êtes intéressé, il est possible de contacter Upcycle. Il s’agit d’un expert dans ce domaine.

Comment obtenir un bon compost ?

Que vous soyez dans un appartement, une maison, à la campagne ou en ville, vous trouverez facilement des conteneurs adaptés. Certains peuvent se glisser dans les tiroirs de votre cuisine et ils ne sont pas plus imposants qu’une poubelle. Ils ne sont pas disgracieux puisque les fabricants font en sorte qu’ils s’adaptent aisément à la décoration. Vous pourriez alors obtenir un compost de qualité pour l’ensemble de vos plants, cela limite l’usage des produits chimiques et des engrais.

  • Dans un compost, plusieurs points sont importants à savoir l’équilibre de l’écosystème et l’humidité.
  • Lorsque les déchets sont trop secs, ils ne peuvent pas se décomposer, mais, s’ils sont trop humides, ils pourrissent et ne permettent pas d’obtenir du compost.
  • Il faut également être patient pour que les déchets puissent se dégrader, vous devez prévoir pratiquement une année complète.

Lorsque votre compost est plein, il faut le laisser à l’abri de la lumière dans un environnement sain. Vous pouvez ajouter régulièrement un petit peu d’eau pour que la décomposition soit un peu plus rapide. Après quelques mois de patience, vous aurez un terreau très sympathique pour nourrir vos plants en intérieur ou votre potager d’extérieur. 

Des solutions pour tous les profils

Les particuliers ne sont pas les seuls à bénéficier de ces composteurs puisque des fabricants comme Upcycle accompagnent toutes les entreprises. Que ce soit les collectivités locales, les sociétés, les structures d’insertion ou les particuliers, tous les profils peuvent utiliser des composteurs. Dans certains immeubles, vous avez une zone pour le recyclage classique, une autre pour les poubelles et une troisième pour les restes de table et tout ce qui peut se décomposer. Pour obtenir un compost de qualité, il faut tout de même se renseigner, car il ne suffit pas de jeter tout ce qui sort de votre cuisine.

Par exemple, certains papiers peuvent être composés, alors que d’autres devront être recyclés avec le processus traditionnel. De plus, il faut éviter de jeter de la viande puisque les bactéries comme les vers pourraient déstabiliser l’écosystème de votre compost. Ce dernier est le gage de réussite de la valorisation de vos déchets. Comme c’est le cas pour le tri sélectif, il suffit d’adopter les bons gestes et vous pourrez alors obtenir un compost sympathique.

N’hésitez pas à contacter Upcycle, vous aurez des informations primordiales et précises pour adopter au plus vite un composteur adapté à votre foyer.

Laisser un commentaire