Le lac Titicaca, le plus haut lac navigable du monde

lac titicaca

Quand on pense aux lieux à visiter en Amérique du Sud, il y en a plusieurs qui nous viennent directement en tête. 

Le Machu Picchu, l’île de pâques ou encore le Salar d’Uyuni. Dans cet article nous allons parler d’un autre endroit tout aussi connu et très touristique, le lac Titicaca. 

Ce lac est à cheval entre la Bolivie et le Pérou. Sa superficie dépasse les 8000 mètres carré et il est situé à plus de 3800 mètres d’altitude.

Comment se rendre au lac en partant de la Bolivie et pourquoi est-il si apprécié ? C’est ce que nous allons voir.

Comment arriver au lac Titicaca en partant de la Paz en Bolivie ?

Le plus simple pour se rendre au lac Titicaca est de commencer par prendre un bus qui part de la Paz, soit du cimetière, soit de la gare routière. 

Le premier arrêt est la ville de Copacabana qui est au bord du lac. 

Même si c’est une petite ville, elle mérite d’être visitée sur le chemin. Elle est réputée pour ses pèlerinages ainsi que les traditions des Aymaras (Population indigène). 

Vous pourrez notamment entrer dans la superbe église au style baroque. Il y a une chapelle avec de nombreuses bougies pour y faire des vœux. 

Ensuite, vous pouvez marcher durant dix minutes pour arriver au lac Titicaca.

Le lac Titicaca et ses environs

Le lac Titicaca est composé de 36 îles peuplées principalement par la population Aymara. Les plus connues sont l’île du soleil et l’île de la lune. 

La première possède beaucoup de ruines archéologiques. La seconde est tout aussi importante et se trouve juste à côté. C’est un lieu où habitaient les princesses incas pour être candidates à épouser l’empereur. 

La Horca del inca

Il y a beaucoup de collines autour du lac. Deux d’entre elles sortent clairement du lot. La première est « lA Horca del inca » (La potence d’Inca en français).

Elle se trouve à environ 600 mètres de Copacabana et on peut y admirer un observatoire colombien datant d’avant Jésus-Christ.  

On l’appelle « La Horca » à cause de la forme des pierres et non des actes qui y sont faits. 

Cette colline offre une vue imprenable sur le lac et la ville. 

El Calvario 

Le mont Calvario est tout aussi connu. Il est un peu plus haut, 900 mètres d’altitude, et on peut y trouver sept croix qui symbolisent les sept douleurs de la vierge Marie. 

On a là encore une vue magnifique sur l’ensemble de ce lieu. Si vous souhaitez grimper en haut, je vous conseille en fin de journée afin d’apprécier le coucher du soleil.

Quelles activités pratiquer au lac Titicaca ?

Le lac Titicaca vous permettra de pratiquer un peu de marche et de vous balader dans un superbe paysage. Mais vous pouvez aussi vous essayer au Kayak, au pédalo ou à la plongée.

Il est même possible de faire du parapente dans ce coin de paradis. 

Laisser un commentaire