Le matériel du parfait randonneur

matériel randonnée

Le randonneur, c’est avant tout quelqu’un qui aime marcher dans la nature avec un sac plus ou moins gros sur son dos. Comme cette marche dure souvent plusieurs heures par jour pendant plusieurs jours, il convient de suivre quelques conseils pour réduire au maximum le poids du sac de rando. En effet, personne n’a envie de supporter un sac de 20 ou 30 kilos pour au final se rendre compte qu’en s’organisant mieux, il aurait pu réduire son poids de moitié.

Cet article vous explique donc la liste du matériel indispensable à emporter afin de vous focaliser sur l’essentiel tout en laissant le superflu à la maison !

Les vêtements

Vous ne le savez peut être pas mais certains vêtements sont plus lourds que d’autres. Suivant le type de tissu utilisé, on peut réduire le poids d’un vêtement de 50% à 70%. Evidemment, les vêtements plus légers sont aussi souvent plus chers.

Prenez l’essentiel et inutile de vouloir d’emblée parer à tous les imprévus ! Vous serez tenté de vous dire que vous allez prendre tel ou tel accessoire si jamais il neigeait ou il pleuvait. Et vous allez vous retrouver avec de nombreux vêtement que vous n’utiliserez pas au final. Si vous n’êtes pas en plein hiver mais que vous avez quand même peur de devoir affronter le vent et la pluie, prenez une cape de randonnée. C’est assez léger et cela fait office de coupe-vent en plus d’être assez étanche.

Le matériel pour dormir

Tente ou pas tente ? Si vous aimez dormir à la belle étoile, vous pourrez vous passer de la tente. Par contre, si vous dormez en pleine nature avec une présence avérée d’animaux sauvages, cela peut présenter un risque. Attiré par l’odeur de vos victuailles, ils pourraient être tentés de vous rendre une petite visite nocturne. Si vous randonnez en groupe, à moins qu’il n’y ait un gros ronfleur dans la troupe, prenez une grande tente plutôt que plusieurs petites tentes individuelles.

Côté matelas, il y a les adeptes du matelas gonflable et ceux du matelas en mousse. C’est une question de goût et de volume. Le matelas en mousse est souvent un peu plus confortable. N’oubliez pas votre tapis de sol pour vous isoler du froid et de l’humidité.

La nourriture

Durant votre rando, vous allez faire de l’effort physique. Il faut donc prévoir une nourriture suffisamment calorique pour recharger vos batteries. Les barres énergétiques sont très bien pour ça. Evitez par contre tout ce qui est trop gras. Exit donc les chips qui prennent beaucoup de place pour un apport peu intéressant quand on fait du sport.

Les pâtes sont très appropriées pour reprendre des forces. Il faudra juste prévoir un réchaud pour les faire chauffer.

Voilà, vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à préparer votre baluchon. Bonne randonnée !

Laisser un commentaire