Les colonies de vacances avec activités en pleine nature

colonie vacances plein air

Les colonies de vacances, qu’elles soient d’été ou d’hiver, concourent à l’épanouissement personnel grâce à la pratique d’un certain nombre d’activités. Celles-ci sont généralement sportives, mais peuvent également être plus conviviales.

Ces colonies font aussi découvrir la vie en communauté et sont pratiquées par petits et grands. Voici les activités de plein air organisées dans ces centres de vacances.   

L’escalade ou varappe

Il s’agit d’une activité consistant à grimper une paroi ou un mur pour atteindre le sommet d’une structure. Ces parois sont généralement parsemées de prises et s’escaladent à la force des jambes et des bras.

L’escalade peut se pratiquer sur des murs artificiels ou sur un vrai rocher. Elle allie sport et divertissement. Elle peut aussi être pratiquée par tout ado. Elle procure une sensation de fierté, mais amène également les pratiquants à se surpasser. De plus, elle permet d’acquérir bon nombre de qualités (solidarité, entraide…) puisqu’elle entraîne aussi les enfants à s’aider mutuellement.

En outre, pour bien pratiquer cette activité, le grimpeur est tenu d’avoir un équipement adéquat. Il lui faut notamment une corde pour sa sécurité, mais aussi pour monter et descendre en rappel.

Par ailleurs, une colonie de vacances escalade se déroule habituellement en montagne, et ce, pendant les vacances scolaires. Cela permet aux jeunes de mieux découvrir la nature ou encore de passer des vacances dans des décors de rêve.   

La randonnée

La randonnée est une activité sportive très appréciée, mais aussi très pratiquée dans les colonies de vacances. Elle est idéale autant pour les adolescents que pour les enfants. Elle est, en effet, peu exigeante et fait travailler l’endurance, le rythme cardiaque, les fessiers, le souffle ou encore les abdominaux.  

Grâce à une telle activité, vos enfants peuvent améliorer leur condition physique tout en passant un séjour exceptionnel. Plus encore, elle permet de renforcer les liens d’amitié. De quoi permettre à votre enfant ou adolescent de vivre de véritables moments de complicité, mais aussi de se faire de nouveaux amis.

Le kayak

Il s’agit également d’une activité conviviale, sportive et peu exigeante. Il se déroule dans les milieux aquatiques (rivière, lac, mer, torrent, étang…) et se pratique seul ou à plusieurs. Le kayak se pratique avec une pirogue légère, elle est propulsée au moyen d’une pagaie double ou simple. Il est très simple à manœuvrer et ne nécessite aucune compétence particulière.

L’Ardèche est une région très propice à la pratique de cette activité. Elle dispose en effet de plusieurs atouts : rivières sauvages, situation géographique exceptionnelle, nature luxuriante, reliefs escarpés, paysage de rêve… Ces derniers rendront vos séjours sportifs ou d’été inoubliables.

Outre le kayak, vous pouvez également y pratiquer le canoë, le karting, le paintball, l’escalade ou encore la natation. En clair, cette région propose de séjourner dans un cadre d’exception, mais permet aussi de pratiquer des activités qui favorisent le dépassement de soi ou encore l’entraide. Elle permettra donc à vos enfants de grandir en maturité et de développer des aptitudes qui leur seront profitables tant dans leur vie personnelle, académique que professionnelle.

Laisser un commentaire