Les dangers du jardin pour votre chat

danger jardin chat

Ils sont plus de 15 millions en France, les chats comptent parmi nos animaux préférés et nous le rendent bien. Et si certains tentent l’aventure en appartement, il est bien entendu plus facile mais aussi plus sain pour les chats de bénéficier d’un espace extérieur pour se dégourdir les pattes, explorer, jouer… Pourtant, même le jardin peut présenter quelques dangers pour nos boules de poils. Il est ainsi important d’assurer la protection des chiens en prenant quelques dispositions simplement qui éviteront de nombreux accidents et bien des tours chez le vétérinaire.

Vous aimez évidemment votre chat, il est donc important d’anticiper pour les dangers qui se présentent au jardin. Et si votre chat est casse-cou et régulièrement sujet aux accidents et aux maladies, il peut être très intéressant de souscrire une assurance pour chat afin d’éviter les frais de vétérinaire à répétition qui en temps normal ne sont pas remboursés.

Halte aux produits chimiques et engrais toxiques

Le jardin n’est pas uniquement le terrain de jeu de votre chat, mais également un espace de vie et de bien-être pour toute la famille. Et il y a fort à parier que vous avez la main verte en faites en sorte d’avoir un jardin esthétique et agréable à vivre, peut-être même en ayant recours à des produits chimiques pour lutter contre les maladies et les nuisibles des végétaux, ou encore des engrais pour favoriser leur croissance.

Or tous ces produits sont bien souvent toxiques pour vous, mais surtout pour votre chat qui a probablement la fâcheuse tendance à goutter à tout. Pour éviter toute déconvenue, préférez des engrais naturels comme le fumier ou le compost. Idem pour vos désherbants dans la mesure où il existe de nombreuses solutions naturelles, efficaces et sans risque.

Attention à vos outils de jardin

Tondeuse, taille-haie et plus simplement pelle, bêche, bine… Vous utilisez peut-être une série d’outils de jardin pour en assurer l’entretien toute l’année. Or ces outils sont souvent lourds, parfois coupants. Et là encore, les chats se montrent bien curieux et peuvent se mettre en danger en cas de chute par exemple.

Pensez à ranger tous vos outils de jardin dans un endroit inaccessible à votre chien : garage, cabane de jardin, etc.

Choisissez des plantes adaptées à votre chien

Lorsque l’on aménage son jardin, on pense souvent principalement à l’esthétique, aux fleurissements. Pourtant, bon nombre de plantes peuvent être toxiques pour nos animaux en cas d’ingestion, avec de grave risque d’intoxication pouvant conduire à la mort.

Prenez en compte ce facteur lorsque vous choisissez vos plantes pour le jardin en privilégiant des plantes non toxiques. En cas d’accident, consulter au plus vite votre vétérinaire en identifiant la plante ingérée afin que celui-ci puisse donner à votre chien le traitement adéquat.

Protégez vos points d’eau

On y pense assez peu, car on s’imagine que nos chers chats sont de bons nageurs, pourtant les points d’eau du jardin peuvent constituer de véritable danger pour les chats, notamment les plus jeunes. Piscine, bassin, cuves ou réservoirs sont régulièrement à l’origine d’accident.

Ainsi, pensez à couvrir chacun de vos points d’eau afin d’éviter toute chute et tout accident pour votre chien.

Laisser un commentaire