Les documents indispensables pour partir en voyage

Documents pour partir en voyage

Afin que tout se passe bien, un voyage se prépare très tôt à l’avance. Outre le choix de la destination et des vêtements à emporter, il ne faut pas négliger les formalités administratives qui sont tout aussi cruciales. Si vous envisagez de partir prochainement en voyage, voici les documents indispensables à emmener.

Le passeport

Il est quasiment impossible de sortir légalement du territoire sans un passeport. Par définition, c’est un document qui permet de prouver l’identité et la nationalité d’une personne souhaitant voyager vers un pays étranger. Pour ce, il est délivré par les autorités étatiques et a une durée de validité de 5 ans pour un mineur et de 10 ans pour une personne majeure. En France, la demande de passeport s’effectue auprès de la mairie et son obtention peut se faire en 2 ou 3 semaines selon le nombre de dossiers à traiter.

Concernant les dossiers à fournir, il faut généralement une carte d’identité nationale, une photo, un justificatif de domicile, des timbres fiscaux et autres dossiers supplémentaires. À défaut de carte d’identité, vous devez vous munir d’un acte de naissance que vous pouvez avoir en ligne qui doit être d’au moins trois mois ainsi que d’un justificatif de nationalité française si besoin. Dans tous les cas, le passeport est un document à ne surtout pas perdre pendant le voyage.

Le visa et permis de conduire

En complément du passeport, le visa est également un document essentiel pour être autorisé à entrer dans un territoire étranger. Ceci étant, s’il est obligatoire dans certains pays, pour d’autres, un passeport peut parfaitement suffire. En cas de doute, le mieux serait de vous renseigner préalablement sur votre destination de voyage et les formalités pour y entrer. Toutefois, sachez qu’il existe ce qu’on appelle un visa touristique dont vous pourrez en faire la demande une fois arrivée à l’aéroport.

D’autre part, le permis de conduire doit aussi faire partie du voyage notamment si vous prévoyez de vous déplacer en voiture. Pour un voyage au sein de l’Espace économique européen, un permis de conduire français fera amplement l’affaire. En revanche, hors de l’Europe, pour un voyage de longue durée, il faudrait absolument vous équiper d’un permis de conduire international. Mais pas d’inquiétude à avoir ! Vous pouvez en faire la demande auprès de votre préfecture en vous munissant de votre permis national, de votre passeport, photo d’identité et un justificatif de domicile. Et n’oubliez pas ! Vous avez besoin des deux permis pour circuler en toute légalité.

Le certificat de vaccination

Dans certains pays, il faut disposer d’un certificat international de vaccination pour pouvoir pénétrer sur le territoire. Parmi les vaccins obligatoires, il y a celui contre la fièvre jaune qui est un indispensable. Mais il y a également les vaccins contre les hépatites, la rage, la rougeole, la tuberculose et les oreillons. En tout cas, il est primordial de mettre à jour votre carnet de vaccination et de vous renseigner sur les formalités d’entrée dans le pays. Aussi, il serait judicieux de faire un check-up complet avant de partir pour des raisons de santé.

En fonction du pays de destination, il peut y avoir encore beaucoup d’autres documents à fournir alors, n’hésitez pas à vous documenter !

Laisser un commentaire