Les plus belles escales sur une croisière en Birmanie

croisiere birmanie escales

La Birmanie est encore bien méconnue des voyageurs. Petit à petit, le Myanmar, l’autre nom de la Birmanie, dévoile ses secrets aux aventuriers. Le pays regorge en effet de splendides paysages et de villes millénaires. Nous vous proposons alors de découvrir ce que vous pourriez voir lors d’une croisière Birmanie.

 La ville royale de Mandalay

Mandalay se situe au bord du fleuve Irrawaddy, le plus grand du pays. Ville très importante dans l’histoire de la Birmanie, elle est aujourd’hui la deuxième plus grande ville du pays avec près d’un million d’habitants. C’est donc l’occasion parfaite de découvrir ses splendeurs lors d’une croisiere Birmanie tout en vous imprégnant de la vie des Birmans. C’est une ville multiculturelle, abritant une importante communauté chinoise.

 Découvrez la pagode Kuthodaw, ensemble magnifique de 730 stûpas dont la plupart sont d’un blanc immaculé. Le plus grand d’entre eux est un stûpa doré de 57 mètres de hauteur. Le plus grand livre du monde, gravé sur du marbre, se trouve également au sein de la pagode. On peut y lire en langue pâli le canon bouddhique. Une fois la pagode visitée, vous pourrez vous rapprocher du centre de la ville et visiter un de ses nombreux marchés. La Birmanie est réputée pour ses habitants au grand cœur, et c’est sans peine que vous arrivez à échanger des sourires.

Mingoun et sa pagode inachevée

En 1790, le Roi Bodawpaya commença la construction de la plus grande pagode au monde, la pagode Pahtodawgyi. Une fois finie, la pagode aurait fait 150 mètres de hauteur. Cependant, l’astrologue de la Cour eut un pressentiment. Si la pagode était achevée, alors le Roi mourrait.

Alors la construction de la pagode fut abandonnée, ne faisant que 50 mètres de hauteur. Pour couronner le tout, la pagode inachevée a subi un tremblement de terre en 1839, et sa structure a donc été abîmée. Pendant des siècles, les ruines de ce qui aurait pu être une des plus belles merveilles du monde sont restées là. Vous pouvez aujourd’hui contempler la pagode inachevée, et vous approcher de sa porte, qui reste son seul vestige.

 Les ruines d’Ava

Ava fut la capitale du Royaume d’Ava, un des royaumes birmans des XIVe et XVe siècles. La Birmanie n’était, en effet, pas unifiée en ces temps-là. Elle a été une ville très importante au cours des siècles.

Cependant, la ville a été complètement abandonnée après le tremblement de terre du XIXe siècle. On s’y sent désormais comme Indiana Jones, à découvrir parmi les ruines les joyaux de la culture birmane et bouddhiste. Parmi les monuments à visiter lors d’une croisière Birmanie, se trouve un des stûpas les plus anciens du pays : le Htihlaing Shin Paya, vieux de plus de 1000 ans. Vous pouvez également y voir la tour d’observation du palais royal de 27 mètres, qui reste un des seuls éléments encore debout. Enfin, le monastère en brique est original, car il allie modernité et tradition.

Les temples de Bagan

À Bagan, se trouve un des plus beaux paysages du monde, et ce n’est pas peu dire ! C’est un site archéologique qui renferme de nombreux trésors. Bagan fait en effet plus de 50 km², et vous n’aurez jamais le temps de tout visiter ! En effet, les archéologues ont compté plus de 2800 monuments encore debout. On considère cependant qu’il y en avait près de 10 000 antan.

La plupart des terres où se trouvent les temples bouddhistes sont inhabitées et la nature a repris ses droits. Le site a malheureusement connu un séisme en 1975 et en a subi de nombreux autres au cours de son histoire. Il vous reste cependant la possibilité de visiter Bagan en montgolfière, ce qui vous offrira une des plus belles expériences de votre vie.

Laisser un commentaire