Marquage de plaque métal : pour qui, pourquoi ?

industrie plaque métal

À destination des industriels, la plaque métal peut avoir plusieurs utilisations. Alliant robustesse et esthétisme, elle se décline en de nombreuses finitions pour correspondre à vos critères de qualité. Brossé, satiné, poli, gravé, en relief, plusieurs traitements de surface sont également disponibles pour garantir la longévité de la plaque métal. Quelle est son utilité et comment la personnaliser ?

Conception et applications

De par sa grande résistance à la chaleur, à la corrosion et l’abrasion, la plaque métal est principalement utilisée dans le milieu industriel, en particulier pour l’identification des machines, produits et autres biens possédés par l’industriel. Toutefois, elle peut être détournée de son utilité première pour créer par exemple une :

  • Plaque code barre
  • Plaque de sécurité
  • Plaque constructeur
  • Plaque de conformité
  • Plaque indicatrice

La conception et le marquage de plaque métal peut également contribuer à votre communication par la conception de plaque de firme (ou plaque d’identification) afin de valoriser votre image de marque, votre nom et votre produit. L’étiquette métal est également un excellent moyen de faire connaître votre entreprise et votre image avec les plaques PLV (publicité sur le lieu de vente), offrant ainsi un aspect visuel haut de gamme, renforcé par le choix de sa finition : polie, brossée ou satinée.

Afin de tenir ces objectifs, les fabricants de plaques en métal proposent la conception en aluminium, en laiton et en acier inoxydable.

MatièresAvantages
AluminiumGrand choix de finition, légèreté, grande résistance à l’environnement direct.
LaitonPrivilégié pour l’usage en intérieur, matière esthétique brillante facile à entretenir.
InoxPrivilégié pour l’usage en extérieur, grande résistance à l’environnement direct (météo, produits chimiques, corrosion, etc.).

La personnalisation des plaques métal

En plus du choix de la matière (qui doit être, bien entendu, défini selon le futur usage de la plaque métal), il est également possible de réaliser le marquage de la plaque métal sur vos pièces sur-mesure, en petites et moyennes séries. Pour la personnalisation, vous pouvez recourir à quatre techniques :

  • La sérigraphie permet de déposer des encres, couleur après couleur, par passage au travers d’écrans synthétiques pour offrir qualité, rapidité et économie.
  • L’anodisation consiste à intégrer une couleur directement dans le métal pour un résultat esthétique et garantit la résistance mécanique de la pièce.
  • L’impression numérique utilise une imprimante à jet dʼencre et permet dʼimprimer en quadrichromie, offrant une qualité dʼimpression photographique.

La gravure, quant à elle, peut être mécanique, chimique ou laser. Contrairement aux autres techniques de marquage, la gravure creuse la matière pour lui donner du relief et nécessite un traitement de surface. Ce traitement peut avoir une fonction protectrice, mais également de finition en modifiant l’aspect définitif (polissage, dôme en résine, vernissage, coloration, peinture, etc.).

Plus qu’un travail de finition, le traitement de surface décoratif permet de vous démarquer de la concurrence et de personnaliser à 100% votre pièce en métal. Par exemple, les concepteurs peuvent vous proposer une résine pour protéger la pièce des agressions (détergents, UV, mécaniques, etc.), mais également pour lui donner un effet bombé par l’application d’une forte épaisseur de résine incolore.

Laisser un commentaire