Voyager en Mauritanie, est-ce que vous y avez déjà pensé ? Ce pays d’Afrique de l’Ouest est parfait pour les amoureux du désert et bien sûr pour les amoureux de la nature. Savez-vous que la nature dans ce pays est fascinante ? Il possède plusieurs espaces naturels protégés qui vous le prouveront.

Le Parc national du banc d’Arguin

Si vous faites partie des amateurs de la nature, vous serez ravi de faire la visite du parc national du Banc d’Arguin lors de votre voyage en Mauritanie. Classé au patrimoine mondial de l’humanité en 1989, ce parc est un vrai joyau de la Mauritanie. Ce parc a une surface de 12 000 km2. Celle-ci est répartie entre le domaine maritime de l’océan Atlantique et le domaine continental du Désert du Sahara. On peut dire qu’en Afrique de l’Ouest, c’est la réserve la plus immense. Comme ce parc est réparti entre deux domaines, chaque partie réserve des merveilles différentes. La partie maritime recèle d’innombrables oiseaux migrateurs à savoir les cormorans, les aigrettes, les goélands, etc. Cette découverte fera le bonheur des amateurs d’oiseaux.

En ce qui concerne la partie terrestre, on y trouve une végétation assez spéciale composée de pommier de Sodome par exemple. Ce n’est pas tout, divers animaux sont à découvrir. On cite par exemple les dorcas, les gazelles, les ânes et aussi les dromadaires.

Les paysages de ce parc sont incroyables, vous pourrez observer des zones côtières marécageuses, de petites îles, des zones de sables durs, des dunes, etc. Lors de votre visite, vous serez comblé par la nature offerte par ce parc national du Banc d’Arguin, une réserve important pour la Mauritanie.

Le Parc national du Diawling

Situé à l’extrémité du sud-ouest de la Mauritanie et créé en 1991, le Parc national du Diawling ou PND est un magnifique site protégé à cause de la biodiversité impressionnante qu’il possède. Ce parc couvre une superficie de 16 000 ha et il est assez authentique grâce à une diversité de paysages et des espèces végétales et animales incroyables. Il abrite 300 espèces d’oiseaux. Certaines de ces espèces sont des espèces migratoires. L’environnement qu’il présente est tout à fait exceptionnel.

Sachez que ce parc national du Diawling est là pour assurer plusieurs missions dont l’une d’entre elles est de reconstruire la biodiversité qui était autrefois très riche. C’est parce qu’à cause du climat, le territoire de zones humides du delta fleuve Sénégal s’est asséché et s’était inondé avec le temps. Pourtant, avant les années 1960, la région était dotée d’une grande richesse en matière de faune et de flore de l’Afrique de l’Ouest. Les circonstances telles que la construction des barrages de Manantali et de Diama vers 1970 a encore empiré la situation. Face à ces différentes circonstances ravageuses, le parc national du Diawling a vu le jour pour recréer les écosystèmes et retrouver toute la biodiversité si riche qu’avait l’endroit. Et tout a été couronné de succès, car le parc est devenu une importante réserve de biosphère transfrontière (RBT) du delta du fleuve Sénégal.

Le parc ne cesse de mettre au point différents défis. Visitez ce parc pour voir à quel point l’endroit est une merveille de la nature et aussi pour voir comment la situation a si bien évolué.