Des meubles sur-mesure au naturel

Ebeniste - Meuble sur mesure

Vous en avez marre d’avoir les mêmes meubles que tout le monde, tant dans votre salon qu’au bureau ? Vous aimeriez par ailleurs avoir une démarche plus responsable et plus engagées dans le choix de votre mobilier ? La solution existe : et si vous optiez pour du mobilier sur-mesure et écolo ? Matériaux, choix des artisans, empreinte carbone… Voici quelques pistes à explorer pour des meubles sur-mesure au naturel.

Meuble sur-mesure : optez pour des matériaux écolo

Les plus grandes enseignes du monde sur le marché du mobilier communiquent largement sur son empreinte carbone tout au long du processus de fabrication et de distribution de ses meubles. Ainsi, Alinea et Ikea, pour n’en citer que deux, mettent en avant les efforts réalisés dans l’approvisionnement en bois, dans la réduction des transports… Mais un récent reportage sur France 2 a pourtant soulevé quelques doutes et zone d’ombre quant au respect total de ces engagements et l’origine du bois utilisé par le leader sur le marché Français.

Ainsi, si vous décidez de faire réalisez un meuble sur-mesure, tournez-vous de prime abord vers des essences de bois issues des forêts françaises (chêne, frêne, châtaigner…) gérées durablement, c’est-à-dire dont les ressources sont renouvelées en équilibre avec les ressources utilisées et valorisées. Choisir du bois français assurera d’une part que les ressources seront exploitées selon les exigences de la législation et les engagements locaux (régénération, vitalité…), que les transports et donc la pollution inhérente seront réduits, et que l’éventuelle transformation des matières se fera selon les normes écologiques

Choisissez un prestataire local et engagé

Choisir du mobilier sur mesure peut constituer un engagement écologique à plusieurs niveaux. En optant pour un créateur sur-mesure, vous pouvez vous tourner vers un prestataire local et avoir un regard sur le choix des matériaux et notamment la provenance du bois pour privilégiez des ressources locales. Même constat sur les éléments de décoration (peinture, vernis, colle, huiles, accessoires) sur lesquels vous pourrez exiger une démarche écologique et responsable. De même, loin des meubles en kit qui ont une durée de vie souvent très limitée, les meubles sur-mesure sont durables et solides, ce qui augmente considérablement leur durée de vie et limite nettement leur remplacement dans le temps.

Pour une démarche complète, n’hésitez pas à échanger avec les artisans, ébénistes et agenceurs afin de connaître leur démarche et leurs engagements. Par ailleurs, mobilier sur-mesure ne rime pas nécessairement payer très cher. Cela dépend aussi beaucoup de vous choix en matière de design et donc de la complexité du projet, ainsi que du choix des matériaux.

Si se tourner vers les meubles écologiques est un pas important, il ne s’agit que d’un pas pour entamer un virage plus responsable dans la façon d’équiper son domicile. Mais tout pas est important !

Laisser un commentaire