Nos bons plans pour réserver ses vacances d’été 2018

Vacances - réservation

Les vacances d’été de l’année 2018 peuvent paraître encore lointaines. Pourtant, il est déjà temps de réserver son séjour pour profiter des prix promotionnels, en profitant d’une pratique courante actuellement appelée du « early booking ». Zoom sur les bons plans à connaître pour voyager à moindre coût.

Les outils efficaces pour profiter des promos vacances

Les sites Web dédiés aux voyages rivalisent en conseils pour voyager à petits prix et profiter des promos vacances. Réserver des mois plus tôt ou attendre les ristournes de dernière minute est la question que la plupart des voyageurs se posent. Avant de se décider, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Préparer un séjour des mois avant permet d’avoir assez de temps pour évaluer les diverses offres et trouver la plus intéressante, cela fait partie du « early booking » qui consiste à payer moins cher les prestations des vacances d’été en réservant très tôt. Pour vous aider à vous y retrouver, les alertes constituent un outil particulièrement efficace. Ainsi, certains sites proposent de rentrer le séjour souhaité en mentionnant l’écart de prix souhaité à la baisse. Lorsque celui-ci est atteint, une alerte est envoyée immédiatement sur votre boîte mail. Si après quelques jours, aucune notification ne vous parvient, cela veut peut être dire que le voyage recherché dépasse votre budget. Cela vous permet de trouver une solution de rechange.

Sinon, vous trouverez sur quelques sites de voyages des remises pouvant aller jusqu’à 70% du montant du séjour pour les membres ayant réservé assez tôt, soit plusieurs mois à l’avance. Certains sites proposent également à leurs membres de séjourner dans des hôtels luxueux, dont le prix équivaut à un logement classé dans une catégorie inférieure, à condition de réserver à l’avance.

Des promos pour le transport et le logement

Le transport constitue un des éléments déterminants du budget dédié aux vacances d’été. Le fait de réserver assez tôt les billets de train ou d’avion vous permet de faire des économies. Ainsi, la Société Nationale des Chemins de Fer français peut par exemple ouvrir la vente des billets de ses trains plusieurs mois à l’avance. Pour les TGV, les réservations sont ouvertes 3 mois à l’avance en moyenne. Dans la même optique, les bus mettent en vente leurs billets 2 mois avant en moyenne. Pour un vol, l’« early booking » est aujourd’hui une pratique très tendance. Le concept consiste à réserver 7 mois à l’avance afin de trouver des billets d’avion bénéficiant d’une réduction de tarif d’environ 9% en moyenne. C’est aussi le meilleur moyen d’avoir des places pour toute la famille.

Du côté du logement, les professionnels du tourisme établissent leur offre commerciale selon le calendrier des transports.  Ainsi, pour des vacances d’été, il est préférable de réserver dès le mois de janvier. Les promotions peuvent se décliner sous diverses formes, comme du surclassement au niveau de la chambre d’hôtel, la gratuité pour les tout-petits ou des offres de loisirs. Par exemple, en réservant en début d’année dans une résidence sur la Côte d’Azur, qui bénéficie de nombreuses activités intéressantes, vous débourserez 800 euros la semaine durant la haute saison. En réservant quelques mois plus tard, au même tarif, vous obtenez un plus petit logement, avec des prestations moins alléchantes.

Laisser un commentaire