Partons en voyage au Japon insolite

Voyage au Japon insolite

Partons en voyage au Japon insolite

Pour beaucoup, voyager au Japon est un rêve rempli d’images incontournables : les lumières de Tokyo, les cerisiers en fleurs, la culture ancestrale de Kyoto, les neiges du mont Fuji… Mais aujourd’hui, je vous propose de voyager au Japon autrement, en découvrant quelques aspects insolites de la culture nippone, dont certains ont d’ailleurs déjà été rapportés en France grâce à des passionnés du Japon.

Des émissions de télévisions sans limites

Pour beaucoup, la culture japonaise est marquée par ses rituels et sa discrétion. Pourtant, la télévision japonaise investit régulièrement nos zappings en raison des émissions étranges qui sont proposées à l’antenne. Et il semblerait que les Japonais relâche un côté strict en inventant des jeux plus étranges et parfois plus coquins les uns que les autres. Lorsqu’il s’agit de télévision, les Japonais semblent par ailleurs particulièrement d’autodérision, et le ridicule ne semble pas les effrayer. N’hésitez pas à découvrir les émissions japonaises les plus délurées en parcourant YouTube.

Plus qu’un costume : le Kigurumi

En Occident, nous sommes désormais bien habitués aux mascottes, que ce soit dans les parcs d’attraction ou lors des matchs de basket par exemple. Les Japonais sont eux-mêmes de grands amateurs de mascottes, et pour cause, avec une culture marquée par les mangas et les animes, ils ont imaginé un grand nombre de personnages plus mignons et sympathiques les uns que les autres. Oui, mais certain Japonais n’hésitent pas à s’habiller en kigurumi pour leur tenue du quotidien. Sans une telle ampleur, le phénomène est arrivé en France avec le pyjama licorne dont la youtubeuse Natoo a contribué au succès. Désormais les plus grandes enseignent proposent toutes leur kigurumi licorne.

Un étrange défilé pour célébrer la fertilité des hommes

La fertilité est une affaire bien sérieuse au Japon, et il convient de l’honorer. Une fois encore, les Japonais ont trouvé un moyen qui nous paraitrait bien étrange en organisant chaque premier dimanche d’avril la Kanamara Matsuri, ou festival du phallus. A cette occasion, on peut assister à des processions de pénis, acheter des sucettes et autres goodies en forme de pénis. Une idée plus originale puisque d’un fête rituelle à l’origine, les  Japonais ont fait une fête populaire plutôt décalée.

Voilà de quoi vous donner des idées pour vous occuper lors de votre prochain voyage au Japon…

Laisser un commentaire