Pérou : découvrir les merveilles du sud

lac sandoval

Pays d’Amérique du sud, le Pérou est une destination qui attire un grand nombre de voyageurs en quête de grands espaces, de lieux uniques, d’une culture forte et d’un passé historique riche qui remonte à la culture pré Inca.

Entre terre et mer, le Pérou permet de se dépayser, de profiter de la nature, de ses vestiges, mais aussi de ses plages avec des activités nautiques comme le surf.

Le pays est tellement grand, qu’il est préférable de visiter qu’une seule région à la fois. Dans le sud, vous y découvrirez le désert mystérieux, des réserves naturelles, les montagnes sauvages et la biodiversité de la jungle. Une agence de voyage au Pérou nous livre ses conseils pour un séjour à travers les merveilles du sud.

1 – Les îles Ballestas

Amoureux de la faune, de jolis paysages marins, les îles Ballestas sont faites pour vous. Ses formations rocheuses façonnées par le vent en forme de grotte hébergent de nombreux animaux. Les îles Ballestas se visitent en bateau, depuis Paracas. Il faudra compter deux heures de navigation avant de rejoindre cette merveille naturelle. Vous pourrez observer des manchots, des cormorans, des pélicans, des dauphins, et découvrir 60 espèces d’oiseaux, qui survols les 4000 otaries à crinières. Un lieu extraordinaire pour découvrir la biodiversité terrestre et marine.

2 – La réserve naturelle de Paracas

De retour des Îles Ballestas, arrêtez-vous à la réserve de Paracas, qui est sur votre chemin.

La réserve naturelle de Paracas est une vaste étendue de 335 000 hectares entre plages désertes, falaises et dunes de sable. Cette immense réserve se visite souvent en mini bus mais nous vous conseillons de la visiter en vélo. Bien plus authentique, vous pourrez vous déplacer où vous le souhaitez et explorer ce désert, à perte de vue en toute autonomie.

3 – Canyon del Colca

Deuxième canyon le plus profond au monde, la vallée de Colca est un incontournable au sud du Pérou à 200 km d’Arequipa. Cette immensité de nature verdoyante est très riche au niveau de la faune et de la flore, de paysages fascinants et de rencontres avec les tribus autochtones.

Lors d’un trek dans le Canyon de 3400 mètres de profondeur, vous découvrirez des sites religieux pré-inca, le volcan Hualca-Hualca, la forteresse de Chimpa, les ruines d’Uyo-Uyo et surplomberez un panorama magnifique, dans un dégradé de vert !

4 – Le lac Sandoval

Certes le Lac Titicaca est un incontournable au Pérou, mais le Lac Sandoval est un lieu qui a le mérite d’être visité. Aux abords d’une forêt luxuriante, vous pourrez randonner dans la réserve nationale Tambopata à la rencontre de gigantesques arbres, de singes, de serpents, et d’oiseaux. Sur le lac Sandoval, une navigation en bateau à rames permet de partir à la recherche des loutres géantes, des caïmans et des piranhas. Le must, c’est de dormir ensuite dans le lodge, situé au milieu de la jungle, dans l’une des deux tours de plus de 20 mètres de haut, pour surplomber un panorama splendide et admirer les oiseaux au coucher du soleil.

Laisser un commentaire