Un petit geste éco-responsable avec les maisons containers

maison container

Pourquoi vouloir à tout prix construire quand on peut faire du neuf avec du « vieux » ? La démarche n’est pas nouvelle mais elle prend de l’ampleur avec la mode du home stagging. Mais le mouvement va bien au-delà de la décoration d’intérieur puisque, si la vente de biens anciens et la rénovation n’ont rien de nouveau, des constructeurs proposent aujourd’hui de baser leur action sur la réutilisation d’équipements, issus notamment de l’industrie et de la logistique, à l’instar des conteneurs de transports. On vous en dit plus sur la maison conteneur.

Des logements en conteneurs

Peut-être aviez vous déjà vu passer des articles concernant les logements en conteneurs mise en place pour les étudiants d’Amsterdam en raison du manque de logement pour ces derniers dès 2006. D’autres villes françaises ont également sauté le pas à l’instar du Havre qui a été la première dans l’hexagone.

Au-delà de logements étudiants, des constructeurs s’adressent désormais aux particuliers leur proposer de véritables maisons à partir de container maritime ou de module. L’idée pour ces professionnels est de récupérer des containers initialement prévus pour la destruction. Un geste à la fois écologique du fait de la récupération de structure et de matériaux en fin de fin ; et un design brut et original, mais aussi personnalisable pour créer des maisons atypiques.

Une maison neuve à prix réduit

A l’instar des tiny houses qui sont également très tendances, les maisons conteneurs ont un immense avantage en termes de tarifs lorsqu’il s’agit de les comparer avec l’offre de maisons plus classiques. Bien évidemment, le prix variera largement en fonction des matériaux choisi. Ainsi, une maison construire à partir d’un conteneur industriel sera évidemment moins cher qu’une maison modulaire en béton, et encore moins qu’une construction modulaire en bois. Enfin les accessoires et finitions influenceront directement le prix d’achat de ladite maison.

Néanmoins la fabrication des modules en usines livrés ensuite sur le chantier permet un montage rapide. De ce fait, la réduction du temps de chantier et donc du temps de mobilisation des équipes induit des économies conséquentes qui permettent éventuellement de miser sur un terrain plus grand ou une qualité de finition plus grande. Ou tout simplement de répondre aux exigences d’un budget plus restreint.

Et pourquoi par une maison modulaire ?

A mi-chemin entre la maison traditionnelle et la maison conteneur, la maison modulaire se base sur l’utilisation de construction modulaires telles qu’on peut déjà les observées dans de nombreuses entreprises. Bungalows, bureaux modulaires… Les professionnels utilisent déjà les constructions modulaires, mais le secteur de l’immobilier au service des particuliers investi également cette activité en proposant des maisons modulaires, pratiques, durables et écologiques. Évolutives et personnalisables à moindre coût, elles séduisent de plus en plus de primo-accédants qui y voient une première occasion d’acheter un logement.

Laisser un commentaire