Plus aucune place pour réserver pour les vacances, orientez-vous vers l’échange de maison

echange maison reserver vacances

Vous vous y êtes pris trop tard pour faire vos réservations à l’occasion de vos vacances ? Cette situation plus ou moins embarrassante ne demeure pas moins sans solution. Il existe une option plutôt intéressante qui vous sauvera sans aucun doute la mise. Il s’agit de l’échange de maisons.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce concept qui pourrait vous faire passer de très belles vacances.

 L’échange de maison : qu’est-ce que c’est ?

C’est un concept particulier qui concerne les personnes désireuses de partir en vacances. Il met en cause deux personnes qui s’accordent pour troquer leurs maisons pendant une période définie. L’echange maison est généralement effectué à titre gratuit, donc sans transfert d’argent entre les parties. En somme, au cours d’un échange de maisons, chacune des parties bénéficie de la maison de l’autre gratuitement, dans une région lui convenant pour passer ses vacances.

Le concept s’élargit de plus en plus et prend de l’ampleur. Les maisons qui font objet de l’échange peuvent bien être : des appartements, des caravanes, des studios, et même des résidences secondaires. Tout dépend de vos attentes et envies.

 L’échange de maison : comment ça marche ?

Le fonctionnement de ce concept est très simple. Il y a des organismes spécialisés qui se chargent de jouer les intermédiaires entre les personnes désireuses d’effectuer l’échange maison. La plupart des prises de contact se font par Internet. Il faut donc procéder selon des étapes bien précises.

·       Procéder à une inscription auprès de ces sites ou organismes. Elles se font sur un des sites spécialisés. Au cours de la première étape, vous devez visiter les différentes annonces disponibles concernant la destination de votre choix.

 ·       Souscrire au forfait du site si une annonce retient votre attention et semble correspondre à vos attentes. Il s’élève généralement à moins de 30 euros.

 ·       Prendre contact avec le propriétaire de l’annonce qui vous intéresse. Discutez longuement avec lui afin de développer une relation établie sur la confiance.

 ·       Définir clairement les règles qui régiront votre échange maison. Il s’agit à cette étape d’établir des règles qui feront fonctionner votre échange. Fixer des limites, s’il y en a dans l’usage de votre maison.

 ·       S’assurer de déterminer au cours des pourparlers le montant des dépenses qui surviendront. Il peut s’agir du règlement des factures, des réparations, de dommages, etc.

Les parties correspondent très souvent par courrier électronique. Ils peuvent également discuter par téléphone pour régler les derniers détails de l’échange. Prenez le soin de parler de tous les détails de l’échange. Il ne doit pas y avoir de non-dits ou d’omissions. Parlez des dates, des échanges de voitures, et même de la garde de vos animaux si vous en avez. Il est important de se sentir en phase et à l’aise avec son partenaire d’échange. Le concept d’échange de maisons est essentiellement basé sur une confiance réciproque entre les parties.

 L’échange de maison : quels en sont les avantages ?

L’échange maison peut créer beaucoup d’incertitudes aux yeux des plus pessimistes. Il présente pourtant de nombreux avantages aux personnes qui se laissent tenter.

·       La possibilité de faire des économies sur les frais d’hébergement : avec cette formule, vos vacances deviennent trois à quatre fois moins coûteuses. Vous pouvez donc voyager sur une plus longue période, et profiter pour visiter d’autres endroits.

 ·       La qualité du logement : avec ce concept, vous bénéficiez d’un hébergement complet et irréprochable. Vous avez une maison pour vous avec tout le confort rêvé.

 ·       L’aisance : vous mènerez une vie semblable à celle que vous aviez. Libre d’organiser des fêtes et d’inviter vos nouvelles connaissances. Vous n’aurez pas à vous heurter aux contraintes des hôtels, surtout pour les personnes qui ont des enfants.

 ·       La sécurité : puisque votre maison est habitée, vous n’avez plus à craindre les cambrioleurs.

Il est important de savoir que cette formule prend effet uniquement entre des particuliers. Vous avez donc la latitude de prendre des conseils auprès de votre partenaire pour rendre votre séjour agréable. Il peut s’agir des adresses des meilleurs restaurants, des sites à visiter et des activités à faire sur les lieux.

 C’est aussi une solution palliative très intéressante quand il n’y a plus de place pour réserver dans un hôtel. Vous n’êtes donc pas dans l’obligation de mettre un terme à vos projets de vacances. Vous avez tout sur place, équipements électroménagers, meubles et mobilier, livres, jeux, etc. Vous passerez des vacances suivant votre rythme dans une atmosphère semblable à celle de vos habitudes.

 Ne vous affolez pas si vous ne pouvez plus réserver pour vos prochaines vacances. Cherchez juste une maison convenant à vos attentes et inscrivez-vous pour faire un échange.

Laisser un commentaire