Pour Noël, la truffe au chocolat se met au vert !

truffe chocolat bio

Pour Noël, la truffe au chocolat se met au vert !

Les fêtes de Noël approchent à grands pas, et vous êtes peut-être déjà en quête des cadeaux que vous offrirez à vos proches. Bien entendu, il vous sera impossible de faire l’impasse sur les incontournables chocolats, mais rassurez-vous rares sont celles et ceux qui n’apprécient pas ce type de cadeau. Et puisqu’on est à Noël, le chocolat emblématique des fêtes de fin d’année est assurément la truffe en chocolat. Toute traditionnelle que soit cette douceur chocolatée, la truffe réalise elle aussi sa révolution et se met au vert. Bio, sans huile de palme… Découvrez pour Noël des nouvelles recettes plus respectueuses de l’environnement !

Que trouve-t-on dans la recette traditionnelle de la truffe en chocolat ?

Si elle ne se consomme pas uniquement durant les fêtes, la truffe rencontre néanmoins un énorme succès durant la période de fin d’année. Nombreux sont les chocolatiers, pâtissiers, mais aussi les amateurs de chocolats et les passionnés de cuisine qui se lancent dans la préparation de délicieuses truffes. Et si chacun peut y mettre sa patte pour personnaliser la recette, les ingrédients traditionnels restent évidemment les mêmes. Ainsi les truffes en chocolat contiennent du chocolat noir, du beurre, des jaunes d’œuf, du sucre glace et de la poudre de cacao.
Des truffes bio

C’est bien connu, de bons ingrédients font de bons produits. Mais force est de constater que la majorité des produits vendus en chocolaterie ou en grande distribution ne s’alignent pas sur la tendance et la demande croissante du bio.

Pourtant, il est de nombreuses raisons de se tourner vers le bio. En effet l’agriculture bio préserve l’environnement, est plus respectueuse des animaux, est meilleure pour votre santé, est un gage de qualité des produits et permet le développement économique des producteurs concernés, dans notre cas par exemple les producteurs de cacao.

Pour toutes ces raisons, depuis quelque temps, les professionnels du chocolat se sont lancé le défi de rendre la truffe accessible aux consommateurs engagés qui recherchent des produits bio. Ils proposent ainsi des truffes en chocolat bio, des produits uniques et éthiques. Certains vont même plus loin en proposant des étuis et paquets biodégradables, affirmant ainsi leur engagement total.

Des truffes sans huile de palme

Au-delà du cacao, le côté onctueux et fondant provient en partie des matières grasses présentes dans la recette. Et si traditionnellement la préparation inclut du beurre, l’industrie chocolatière, et notamment l’industrie de la truffe a opté pour l’huile de palme, car cette résiste est stable à température ambiante et résiste à l’oxydation.

Mais les nombreux scandales autour de l’huile de palme, que ce soit l’impact de sa production sur l’éco-système ou les questions relatives à son effet sur la santé, ont fait réfléchir de nombreuses entreprises. Face à des consommateurs plus avertis, exprimant leurs attentes aux acteurs de l’industrie agroalimentaire, les grands grands fabricants de truffes en chocolat, à l’instar de Mathez, leader sur son marché, proposent désormais des gammes et recettes de truffes sans huile de palme.

Et même du chocolat vegan

Au-delà du bio et du sans huile de palme, le monde du chocolat se pose également la question du véganisme. Et de prime abord la question peut sembler complexe. En effet, les vegans refusent l’exploitation animale sous toutes ses formes, et refusent donc tout produit issu des animaux… par conséquent, et dans notre cas, le lait et donc le beurre et les œufs. Nous avons vu plus haut que des alternatives existent pour remplacer la matière grasse du beurre par des huiles végétales.

Parce qu’il n’y a pas de raison de priver les vegans de truffes en chocolat à Noël, chocolatier et industriels de la confiserie ont imaginé des recettes 100% végétales. Exit le beurre, exit la crème, exit le jaune d’œuf. On utilisera ici une huile végétale telle que l’huile de coco et une crème végétale comme la crème d’amande.

À l’instar du secteur agroalimentaire, la chocolaterie et la pâtisserie doivent donc s’adapter aux nouvelles tendances de consommation avec un désir croissant de produits bio, sans matière animale, sans huile de palme, etc. Et sur cette question, on constate que les chocolatiers ne sont pas en retard comme l’atteste l’offre de truffe en chocolat plus vert ! De quoi se faire plaisir à Noël tout en consommation plus responsable.

Laisser un commentaire