Pourquoi opter pour une terrasse en bois sur pilotis

De nombreux propriétaires de maison accordent une importance toute particulière à leur jardin, qu’ils imaginent comme un espace à la fois naturel, chaleureux et convivial pour partager des moments de détente et de bien-être avec leur famille et leurs amis. Et parmi les aménagements de jardin les plus importants, la terrasse est assurément l’élément clé d’un jardin réussi. Ainsi, rare sont les jardins qui ne disposent pas d’une terrasse sur laquelle trône un salon de jardin ou un barbecue.

Bien entendu, il existe de nombreuses possibilités pour faire sa terrasse. Dalle béton et carrelage, structure métallique ou encore terrasse bois. Il est des terrasses pour tous les goûts. Encore faut-il pouvoir installer cet espace. En effet, certaines configurations de maison ou de terrain ne permettent pas l’installation d’une terrasse traditionnelle de plein pied. Il existe pourtant une solution parfaitement adaptée : la terrasse en bois sur pilotis. On vous en dit plus sur cette tendance qui monte…

Agrandissez vos espaces de vie, même à l’étage…

S’il est relativement simple d’installer une terrasse lorsque l’on a une maison de plain-pied ou que les pièces de vie se situent au rez-de-chaussée, cela est bien plus complexe lorsque l’on possède une maison avec sous-sol de plain-pied et que les pièces de vie se situent à l’étage. Bien entendu on peu tout à faire enchaîner les allers-retours entre la cuisine et la terrasse lorsque l’on reçoit, mais il faut bien avouer que cela est très contraignant et vite énervant. 

Avec la terrasse suspendue en bois, l’idée est de proposer un espace extérieur au niveau même des pièces de vie. Posée sur une structure, la terrasse est donc installée comme une extension de la maison à l’étage principal. Vous pourrez ainsi profiter agréablement de votre jardin en y accédant le plus simplement du monde à votre terrasse.

Faites construire votre terrasse sur un terrain en pente…

Une autre contrainte majeure lorsque l’on envisage l’aménagement de son jardin est le nivellement du sol. En effet, certains terrains sont plus complexes que d’autre à aménager. Un terrain plat accueillera facilement une terrasse classique, une piscine, des jeux d’extérieur. Mais un terrain en pente sera plus difficilement aménageable.

Là encore, la terrasse en vois sur pilotis permet de répondre efficacement à cette problématique. En effet, la structure permettra de créer un espace de niveau sans subir les contraintes de la pente. Une fois en place, il suffit alors de poser une terrasse bois et ainsi de bénéficier d’un espace extérieur sur lequel vous pourrez installer votre salon de jardin, une table pour le repas ou votre barbecue.

Faites appel à un professionnel pour vos projets de terrasse sur pilotis

Dans les deux cas, l’installation d’une terrasse suspendue en bois nécessite le plus souvent de faire appel à un professionnel qui pourra intégrer dans son étude la complexité du terrain ou de la configuration de la maison, mais aussi et surtout réalisé une pose de la structure et de la terrasse dans les règles de l’art afin de garantir votre sécurité comme la durabilité de l’installation.

Laisser un commentaire