Préparer son déménagement : que prévoir ?

déménagement

Pour une mutation, un changement de situation familiale ou simplement pour devenir propriétaire, nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser à un déménagement. Le secret d’un déménagement réussi : l’organisation, le bon sens et l’anticipation. Voici quelques conseils afin de préparer le vôtre et partir sereinement le jour J.

Préparer les cartons en étant organisé

Bien entendu, qui dit déménagement dit forcément cartons et autres caisses. Avant même de penser ranger vos affaires, assurez-vous d’avoir toutes les fournitures nécessaires, à savoir cartons, scotch et marqueur pour indiquer le contenu. Si vous pouvez en acheter dans les magasins de bricolage, faites également un tour dans les supermarchés pour leur demander s’il est possible d’en récupérer, gratuitement ou moyennant quelques euros.

Une fois les fournitures en poche, il est temps de passer à emballer vos affaires. La méthode est libre (par type de biens, par pièce, etc.), mais veillez à ne pas les remplir à ras bord et à indiquer le contenu. En effet, un carton trop lourd demande plus d’efforts pour être transporté, mais risque aussi de se déchirer et de casser vos affaires. Particulièrement désagréable quand il s’agit de la vaisselle ! Lors du stockage, pensez à mettre les cartons les plus lourds / résistants en dessous de la pile.

Stocker les cartons : les proches et les boxs de stockage

Vous avez terminé de faire vos cartons ? Pour ne pas encombrer l’espace et ne pas gêner le passage pour déplacer votre mobilier, plusieurs solutions d’offrent à vous. En premier lieu, si vous vous entendez bien avec le voisinage, vous pouvez tenter de négocier une petite place dans leur garage. Vous pouvez aussi bien demander à vos amis ou votre famille s’ils sont assez proches. Si vous avez des choses à jeter, n’hésitez pas à contacter le service des encombrants ou à aller dans un centre de tri ou une décharge pour vous débarrasser de tout ce que vous ne prendrez pas avec vous dans votre nouveau logement.

L’autre solution consiste à louer un box à Angers pour entreposer vos cartons. En effet, ces professionnels du stockage disposent d’un ou plusieurs sites sécurisés avec des boxs individuels en libre service. Location de courte durée ou plus longue, vous avez des offres personnalisées permettant de bénéficier de la surface optimale. Aussi, vous pouvez y accéder quand vous avez besoin, pour entreposer vos affaires et meubles ou les retirer une fois le déménagement terminé.

Un nouveau départ : louer le camion

Là encore, vous pouvez demander l’aide des amis ou passer par la case location de camion. De nombreuses enseignes proposent ce service : des entreprises spécialisées dans la location de véhicules, les sociétés de stockage et même les supermarchés. Selon la période, la demande peut être particulièrement forte (surtout de mai à septembre). Pensez à demander un devis ou à faire votre réservation au moins un mois à l’avance pour éviter de vous retrouver le bec dans l’eau.

Enfin, une fois l’ancien logement vidé et nettoyé de fond en comble, il ne vous restera plus qu’à réaliser l’état des lieux de sortie si vous êtes locataire. Avant d’organiser cette visite, pensez à redonner un petit coup de peinture si nécessaire et à ressortir l’état de lieux d’entrée pour vérifier tous les impacts présents à votre arrivée. Vous pourrez alors effectuer quelques menus travaux pour avoir l’assurance de récupérer votre caution.

Laisser un commentaire