Publicité vidéo : les entreprises s’affichent au naturel

publicité vidéo nature

Si fut un temps où la publicité télévisée était reine, l’ère du web n’a en rien changé l’importance de la vidéo. Au contraire même. En effet, les réseaux sociaux spécialisés dans la vidéo tel que YouTube, l’indispensable nécessité pour les entreprises d’avoir un site internet et de le rendre vivant et attractif n’ont fait que conforter l’importance de la vidéo dans les stratégies de communication globale. Emotion, mouvement, dynamisme… la vidéo d’entreprise est le seul média a disposer de la puissance suffisante pour interpeller le spectateur et l’internaute au plus profond de lui-même.

Toutefois, la publicité vidéo a su se renouveler, prendre en compte les problématiques de son époque et de ses cibles. Ainsi, de plus en plus de marque opèrent un véritable « green washing » dans leur communication publicitaire, y compris dans les publicités vidéo.

Publicité et communication : le « vert » fait sa place

Pour toucher les foules, susciter chez elles les émotions souhaitées, et les engager sur un produit, les marques ne manquent pas d’imagination. L’écologie est l’affaire de tous, et nous sommes tous, à différents échelles, sensibles au devenir de notre planète et de nos descendants. Les marques ont bien compris cela et font aujourd’hui la part belle à l’écologie pour verdir leur image… qu’elles soient ou non engagées dans une démarche éco-responsable. C’est d’ailleurs là un paradoxe, mais en marketing, la faim justifie les moyens.

Ainsi, de plus en plus de publicités vidéo nous offrent à voir des paysages verdoyants, une brise légère sur une plaine herbeuse. Cela se justifie parfois pour des marques proposant des produits aux vertus « écologiques » ou du moins véhiculant un message en ce sens. Mais n’est-ce pas délicat d’adopter une telle posture lorsque l’on vend des véhicules roulant au diesel par exemple, ou lorsque l’on vend de la lessive dont certains composants sont polluants ? Bien entendu, le spectateur est supposé être averti et maître de la perception qu’il a de la publicité.

Publicité : la vidéo drone nous offre la beauté du monde

Le succès des prises de vue aériennes n’est plus à démontrer. Des photographes particulièrement engagées sur les thématiques écologiques ont su largement s’appuyer sur la prise de hauteur pour offrir au public des points de vue alors inédits, montrant toute la beauté du monde, mais aussi les ravages causés par l’acticité humaine. On pense bien évidemment au célèbre Yann Arthus-Bertrand, photographe, reporter et réalisateur écologiste français qui nous a offert quelques-unes des plus belles photos de la planète bleue tout en alertant le public sur l’impact environnementale des hommes.

Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de recourir à un hélicoptère (au passage extrêmement polluant – combien d’heures de vols et de litres de carburant faut-il pour attendre la prise de vue et la lumière idéale ?). Les évolutions technologiques, les innovations n’impactent pas uniquement les secteurs de pointe et la haute technologie. Les secteurs de la publicité et de la communication profitent également des nouveaux outils à disposition. Ainsi, grâce au drone qui sont de plus en plus accessible, tant au niveau du prix que des technologies, les professionnels de la communication peuvent réaliser aisément des prises de vues aériennes pour des publicités ou des vidéos corporate. Il n’est donc plus rare de se voir prendre de la hauteur et de découvrir des paysages magnifiques au sein de publicité télévisée ou sur Internet. C’est même une tendance qui ne se dément pas dans la communication. Et pour cause, pourquoi ne pas profiter de la beauté du monde ?

Pour conclure cet article, s’il est important de rappeler le libre arbitre des internautes et des téléspectateurs, il l’est tout autant de rappeler l’objectif commercial et marketing des marques. Ces dernières savent évidemment et avec talent susciter l’émotion chez les internautes. Et si nous avons pu mettre en doute le caractère réellement écologique de certains spots de pub et de certains produits présentés, ne mettons pas tout le monde dans le même panier. Certaines marques engagent réellement des démarches éco-responsables dans leur offre de produits ou de services.

Laisser un commentaire