Quelles spécialités culinaires goûter au Québec ?

gastronomie québec

Le Québec, province francophone du Canada, est un beau mélange entre les Etats-Unis et la France. Cela se voit partout, que ce soit dans le style des habitations, les choix vestimentaires ou la cuisine quotidienne.

Si vous vous rendez au Québec, vous aurez peut-être le plaisir de manger l’un des plats suivants !

La poutine : la portion de frites traditionnelle

La poutine, qui n’a rien à voir avec le politique russe, est le plat préféré des jeunes Québécois. C’est encore plus plébiscité que le kebab ou le burger en France.

La poutine classique se compose de frites, d’une sauce brune, de fromages en grains. Elle peut être soit mangée seule soit être un accompagnement. Par exemple, quand vous allez dans un Mc Donald québécois, vous n’avez pas de potatoes, mais de la poutine en option.

Certains restaurants font des recettes plus complètes en ajoutant de la viande, des oignons, des légumes et sont spécialisés dans la poutine.

Pour les touristes, le plat peut être jugé comme étant trop gras ou peu élaboré, mais la plupart finissent quand même par l’apprécier. Imaginez-vous à Montréal en hiver, avec un vent terrible et -30 au thermomètre… Nous sommes sûrs que l’idée d’une poutine vous ferait envie !

Pour plus d’infos sur la poutine, vous pouvez vous rendre sur ce site web qui a écrit un grand article dédié au sujet.

Essayez d’autres viandes

Si vous aimez la bonne viande, vous avez sûrement essayer d’autres morceaux que les classiques viandes de bœuf, porc, agneau, veau, poulet… Du lapin, du dindonneau, du cheval vous tente ? Alors, le Québec va vous ravir.

Dans les restaurants, vous trouvez des viandes comme le wapiti ou le bison qui sont très dures à trouver en France ou alors, à un tarif totalement fou.

De nombreux élevages assurent un apport suffisant au Canada et cela vous changera de la classique poutine.

Les petits-déjeuners et burgers américains

Si la poutine ressemble à un plat qu’un Français aurait pu créer, il ne faut pas sous-estimer l’influence anglophone sur le Canada. D’ailleurs, dans une ville comme Montréal, tous les serveurs vous sortiront un mélange de français et d’anglais, en n’hésitant jamais à sortir une phrase dans la langue de Molière avant de la traduire de suite sans chercher à savoir si vous aviez compris du premier coup.

L’influence américaine se voit notamment dans la gastronomie. Les burgers ne sont jamais loin des cartes des menus. Ils sont souvent denses, bien gras, mais pour des vacances sans compter les calories, c’est super.

Les petits-déjeuners des Canadiens ressemblent beaucoup à ceux des habitants des Etats-Unis. Des œufs brouillés, du pain toasté, des tranches de lards vous attendent pour un premier repas capable de vous faire tenir jusqu’à 13h sans voir la fin arriver. Ces mets sont proposés dans beaucoup de restaurants et dans les chaînes de fast food comme Tim Hortons ou Mc Donald’s.

Laisser un commentaire