Le tourisme se développe de jour en jour. À cause de ses nombreuses opportunités, ce secteur d’activité accueille de plus en plus d’étudiants avec les nombreux débouchés qu’il offre. Pas besoin d’aller chercher loin pour se faire former dans ce métier. Si vous rêvez d’évoluer dans ce secteur d’avenir, voici quelques diplômes que vous pourriez décrocher.

Le BTS Tourisme

Pour se faire une place dans le monde professionnel du tourisme, cette filière est bien indiquée. Cependant, ce secteur s’ouvre également aux étudiants finissants titulaires d’un bachelor tourisme Bordeaux ou d’une licence professionnelle.      

Le BTS Tourisme est le chemin le plus court pour se frayer une place dans le domaine du travail. Modernisée, il s’agit d’une filière qui se rapproche de la formation aux nouveaux métiers et aux nouveaux modes de communication. À la fin du cursus de deux ans, il est possible pour ses diplômants, de devenir professionnel d’un office de tourisme, d’une agence de voyage ou d’une entreprise d’hébergement.

Par ailleurs, un agent qui évolue dans le domaine du tourisme et qui voit ses compétences limitées peut poursuivre sa formation pour obtenir une licence professionnelle. Cette année qui vient s’ajouter à sa formation lui permet d’acquérir de l’expérience au niveau de l’accueil des touristes, mais aussi dans les domaines de l’environnement et des nouvelles technologies.

Un DUT spécialisé en tourisme

Si vous voulez vous professionnaliser dans les filières liées aux carrières sociales, au développement touristique ou à l’évènementiel, le DUT (Diplôme Universitaire Technologique) est le mieux approprié. Lié aux techniques de communication, il s’agit d’une filière qui vous oriente vers le marketing du tourisme.

Les étudiants qui s’aventurent dans cette filière obtiennent au bout de deux ans un diplôme de niveau Bac+2 et peuvent s’insérer dans le monde professionnel. Toutefois, ceux qui le désirent peuvent poursuivre leur formation pour mieux se spécialiser. Nombre d’étudiants se ruent d’ailleurs vers cette filière pour leur diplôme puisqu’il s’agit d’un diplôme qui s’obtient sur une courte durée.

Pour cette formation, les cours qui sont souvent dispensés sont relatifs à l’élaboration d’une offre touristique, à l’environnement touristique, à la gestion de la relation client. Les étudiants peuvent aussi s’attendre au cours de la gestion de l’information touristique, de l’histoire du patrimoine, des langues vivantes, à la veille touristique, à la législation du tourisme, au marketing…

Le BUT en tourisme

Le Bachelor Universitaire de Technologie est une formation qui se déroule au sein d’un lycée ou d’une école. Elle s’étend sur trois ans et commence juste après le Bac. Proposé dans différentes spécialités, le BUT offre la possibilité à l’étudiant de se spécialiser dans le domaine du tourisme ou dans n’importe quel autre. Des périodes de stage sont incluses dans cette formation pour la phase pratique.

Pour ceux qui souhaitent réellement se professionnaliser, les écoles de tourisme proposent des formations de 5 ou 6 ans. Ainsi, les étudiants ont le choix de choisir le métier de tourisme auquel ils aspirent et dans le pays qu’ils désirent. Il faut dire que ces écoles se font entourer de partenaires professionnels pour une formation de qualité.