Railay, un bout de terre du sud de la Thaïlande qui vaut le détour

railay thailande

Le sud de la Thaïlande cache une petite perle située entre les villes d’Ao Nang et de Krabi, dans la province de Krabi : Railay ou Rai Leh. On peut qualifier cette péninsule de « paradisiaque », avec sa mer aux eaux bleu-vert, entourée de belles plages, dont certaines sont tapissées de sable fin et bordées de cocotiers. Sur la face ouest de la presqu’île de Railay, les plages sont tournées vers la mer d’Andaman. Elles captivent les vacanciers par leur forme en demi-lune et le spectacle grandiose des bateaux de pêcheurs qui voguent paisiblement sur l’océan. En plus de cela, les amateurs d’activités aquatiques y feront du kayak, du snorkeling, du trekking ou du surf à pagaie, en louant le matériel nécessaire sur place. Le cliché est encore plus fascinant quand le soleil décline à l’horizon, traînant des couleurs merveilleuses. Sur la face est, les plages sont aussi magnifiques, mais impossible d’y faire de la baignade à cause des mangroves boueuses. Les nageurs risqueraient de tomber sur des déchets et des alligators.

Railay, paradis des randonneurs

Railay n’est pas accessible par la route. Pour l’atteindre, les routards prendront une navette « long-tail boat », une sorte de bateau à moteur, au départ de Krabi ou d’Ao Nang. Dès qu’ils accostent, les voyageurs seront frappés par la beauté des hautes falaises et des karsts calcaires qui isolent la péninsule du reste du continent. Or, grâce à ces murailles de rocher, Railay s’est taillée une réputation notoire dans le milieu de l’escalade. C’est même la raison qui pousse beaucoup de grimpeurs à faire des séjours en Thaïlande afin de profiter de ses quatre principaux secteurs d’escalade : Phra Nang Beach, East Railay, West Railay et Ton Sai. Qu’ils soient débutants ou trekkeurs aguerris, les aventuriers entameront leur ascension sportive à même la plage. Une fois en l’air, ils auront une vue panoramique sur la mer d’Andaman aux reflets changeants et les îlots environnants. Après cet exercice divertissant, rien ne les empêche de se jeter dans les eaux d’un bleu cyan, histoire de se rafraîchir.

Explorer l’intérieur de Railay

Les sites qui se trouvent à l’intérieur de Railay sont intéressants à voir, dont la grotte intérieure de la princesse. Cette vaste cavité, surplombant la plage d’East Railay, est traversée par une petite passerelle en bois. En l’empruntant, les bourlingueurs passeront d’une salle à l’autre, tout en admirant les stalactites et les stalagmites qui couvrent les parois. Par la même occasion, ils inspecteront le fond de la grotte de la princesse. D’après la légende, une princesse hindoue aurait fait naufrage à Railay, et son esprit serait venu se réfugier dans cet antre. Bouddhistes, musulmans, pêcheurs locaux et jeunes couples de Thaïlandais lui rendent hommage en déposant des phallus de toutes les tailles. Les uns demandent à la princesse mythique une bonne pêche. Les autres souhaitent avoir des enfants. Tout comme eux, les visiteurs pourront émettre un vœu quelconque, en souvenir de leur virée au royaume du Siam.

 

Laisser un commentaire