Russie : Que faire aux alentours du lac Baïkal ?

Lac Baïkal

Situé sur le territoire russe de la Sibérie, le lac Baïkal est une énorme réserve d’eau qui représente 20 % des réserves mondiales d’eau douce. Long de 636 km et large de 80 km, le Baikal est un atout majeur pour l’URSS et un lieu touristique de plus en plus réputé. En hiver, le Baïkal attire des voyageurs en quête d’aventures et de paysages enneigés. En été, les alentours du lac sont fréquentés par des voyageurs qui recherchent de la nature, du calme et des journées ensoleillées. Durant les deux saisons, le Baïkal se doit d’être visité et voici quelques activités que l’on peut faire dans les environs du lac en organisant son séjour avec une agence de voyage en Russie.

Voyager au Baikal en été

Admirer la vue depuis le Pic Tchersky

Le Pic Tchersky est un point culminant qui est accessible par un télésiège, offrant une vue remarquable sur le lac Baikal et sur la source du fleuve Angara, le seul fleuve parmi les 336 autres qui sort du lac. C’est le géologue Ivan Tchersky qui a donné son nom à cette terrasse panoramique. Une petite marche de 15 à 20 minutes est possible pour redescendre à pied. Et pour les amateurs de randonnée, vous pourrez emprunter un chemin pédestre pour y accéder.

Balade en 4×4 russe UAZ

Profitez d’une balade à bord d’un 4×4 russe à travers les dunes de sable, les forêts et les prairies. Vous pourrez ainsi découvrir une grande partie de la diversité des paysages, faire des arrêts pour profiter de la belle nature et des falaises ocre.

Observer la faune

Sur l’île d’Olkhon qui se situe au cœur du Baïkal, le cap Khoboi est le lieu incontournable pour observer la faune locale. Cette roche surplombe le lac où par chance vous pourrez observer les « nerpas » les phoques du Baïkal.

À l’époque, le cap Khoboi était un lieu sacré où des cérémonies de culte étaient célébrées.

Découvrir le Baikal sous la neige

Le musée du lac Baikal

Le musée du lac Baikal se trouve dans le village de Listvianka. Il retrace l’histoire du lac et la faune et la flore que l’on peut y retrouver. Les enfants seront ravis de pouvoir admirer les animaux endémiques du Baikal comme l’Omoul et le Nerpa, à travers de grands aquariums.

Promenade en chiens de traineau ou balade à moto-neige

Lors d’un voyage au lac Baikal en hiver, rien de tel qu’une balade en chiens de traineau ou une balade à moto-neige sur l’immensité du Baikal.

En forêt sur la neige ou sur la glace, partez pour une promenade des plus typiques avec vos guides locaux. Ce sera l’occasion de vivre une aventure mémorable, d’admirer les paysages hivernaux dépaysants qui vous entourent et de traverser le Baïkal qui est entièrement gelé.

Faire du patin à glace sur le lac

Si vous êtes adeptes des sports de glisse, aventurez-vous sur le lac Baïkal en patin à glace. L’épaisseur transparente de la glace vous laisse un peu de suspens sous vos pieds, cette grande étendue d’eau gelée offre un cadre splendide, vous vous sentirez tout petit au milieu de la plus grande patinoire naturelle du monde.

Laisser un commentaire