Top 5 des sites à voir à la Martinique

Top 5 Martinique

Vous en avez toujours rêvé, vos billets d’avion sont réservés, dans quelques semaines, vous partiez en direction de Fort de France et la Martinique. Mais voilà, les vacances ont cela de magique qu’elles sont faites pour ne pas durer. Et parce que le temps vous est compté autant l’optimiser en sélectionnant quelques-uns des sites incontournables à découvrir sur cette magnifique île des Antilles qu’est la Martinique. Découvrez notre Top 5 !

Fort-de-France

Fort-de-France est la grande ville incontournable de l’île de la Martinique. Sans forcément être votre point de chute, elle sera pour le moins votre porte d’entrée et votre porte de sortie à l’occasion de votre voyage. Du fait de son importance, la cité réunie une partie de l’histoire et de la culture. Côté odeurs et saveurs antillaises, vous pourrez arpenter les plus beaux marchés pour découvrir les fruits, les rhums arrangés et les épices. Les ruelles du centre historiques pour replongeront dans l’histoire de l’île à travers notamment son architecture coloniale. Vous pourrez enfin visiter le Fort Saint Louis.

Le jardin de Balata

Sans s’éloigner de Fort-de-France, le Jardin de Balata est placé sur les hauteurs, surplombant la ville. Il permettra de vous immerger dans la végétation luxuriante des îles antillaises et bien plus encore. Vous y découvrirez ainsi plus de 3000 espaces de plantes exotiques dans un parc botanique de 3 hectares organisé autour d’une maison typiquement créole.

La montagne Pelée

Point culminant de la Martinique, la montagne est tout à la fois un symbole pour l’île, mais aussi un vecteur d’une mémoire douloureuse. En effet, en 1902, ce volcan actif entra en éruption, anéantissant la ville de Saint-Pierre qui était alors la capitale martiniquaise. Vous pourrez ainsi découvrir les vestiges de la ville, mais aussi profiter de l’un des plus magnifiques panoramas offerts par l’île, tant sur la mer que sur la Martinique.

L’habitation Clément

Lorsque l’on pense aux Caraïbes et aux Antilles, ont imaginent facilement les immenses plantations de canne à sucre. Et qui dit canne à sucre dit évidemment rhum et dégustation. Si l’île compte plusieurs distillerie renommée, l’habitation Clément est entièrement ouverte aux visiteurs et propose un véritable voyage dans le temps et dans la tradition rhumière martiniquaise. Classé au titre des Monuments Historiques, le site est réellement un incontournable de tout voyage à la Martinique.

La baignoire de Jospéhine

Quittons à présent la terre ferme pour une courte croisière en voilier à la Martinique afin de rejoindre la célèbre baignoire de Jospéhine. Situé au Sud de l’île, il s’agit en fait de hauts fonds situés à plusieurs centaines de mètres du rivage, offrant un sable blanc et des eaux cristallines d’une profondeur d’un mètre environ. La légende veut que l’impératrice Joséphine, originaire des Trois-Ilets, ait fait du l’endroit son lieu de baignade favori… L’une des traditions est de profiter d’un verre de rhum en se posant sur ces hauts fonds de sable blanc. Une expérience unique dans un lieu d’exception.

Ce Top 5 aura vous aura assurément séduit. Sachez néanmoins que la Martinique possède plus encore de trésors et d’atouts à découvrir.

Laisser un commentaire