Vers la démocratisation du golf

golf

Longtemps perçu sous le prisme d’un certain élitisme, le golf français cherche depuis quelques années déjà à séduire un public plus large et à capter de nouveaux adhérents. Bien loin des 700 000 adhérents anglais ou 650 000 adhérents allemands, la fédération française de golf réunit toutefois plus de 415 000 amoureux des greens. L’objectif en France : séduire de plus en plus de sportifs pour devenir, à la place du tennis, le premier sport individuel. Le golf français est ainsi en mission de démocratisation.

Des équipements sur l’ensemble du territoire

Le temps où il fallait parfois plusieurs heures pour trouver un terrain de golf proche de chez soi est désormais révolu. Si certains départements sont mieux pourvus que d’autres, on comptabilise toute de même quelque 770 terrains de golf en France. Ainsi, que l’on souhaite faire du golf en Ile-de-France, en Bretagne ou en Corse, l’accès rapide à un parcours est désormais assuré.

Notons d’ailleurs que, au-delà de leur intérêt sportif, les parcours de golf peuvent constituer de véritables attraits touristiques pour les territoires. Ces espaces contribuent en effet à attirer ou convaincre des visiteurs déjà pratiquants, mais parfois aussi à attirer des néophytes qui profitent de cadres naturels, verdoyants, idylliques, pour découvrir une nouvelle activité durant leurs congés.

Les enfants et les familles, nouvelles cibles du golf

La cible des enfants s’avère particulièrement intéressante pour la fédération française de golf qui s’adresse ainsi à un public sans a priori, arrivant au golf par pure curiosité, en ayant découvert ce sport à la télévision ou par le biais des jeux vidéo par exemple.
Au-delà des seuls enfants, ce nouveau public est une occasion unique de s’adresser aux familles, notamment aux femmes qui représentent à peine plus du quart des adhérents à ce jour.

Notons par ailleurs que certains établissements scolaires à travers la France, proposent dans leur cursus secondaire, des séquences d’initiation au golf. Une occasion unique pour un publique adolescents de mettre les pieds pour la première fois sur un green et de tenir entre ses mains un putter ou un bois.

Vous souhaitez vous aussi tenter l’expérience du golf seul, en famille, avec vos enfants ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes proches de chez vous ou de votre lieu de vacances. A n’en pas douter ces différents golfs se feront un plaisir de vous faire découvrir leur passion et de vous la partager.

Laisser un commentaire